FREDERICTON (GNB) – Le renforcement de l’économie régionale et la croissance démographique seront les points saillants des discussions lorsque le premier ministre, Brian Gallant, rencontrera ses homologues de l’Atlantique et des membres du Cabinet fédéral à l’Île-du-Prince-Édouard les 3 et 4 juillet.

« La coopération entre résidents du Canada atlantique est essentielle pour l’économie de la région, a déclaré M. Gallant. En travaillant ensemble, nous serons mieux positionnés pour surmonter nos défis collectifs et améliorer la qualité de vie des résidents du Canada atlantique. »

Les discussions porteront principalement l’élaboration d’une approche régionale relative aux secteurs clés d’intervention, y compris l’immigration et une main-d’œuvre qualifiée; l’innovation; la croissance écologique et les changements climatiques; les échanges commerciaux et les investissements; et l’infrastructure.

M. Gallant sera accompagné du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball; du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan; et du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil.

Les représentants du gouvernement fédéral comprendront le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAuley; le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum; le président du Conseil du trésor, Scott Brison; le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc; le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Singh Bains; et la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Judy Foote.

« Les résidents et les entreprises du Canada atlantique peuvent être concurrentiels sur la scène mondiale; ils ont simplement besoin que les gouvernements les appuient au moyen de politiques et d’investissements adéquats, a affirmé M. Gallant. Pour ce faire, les gouvernements doivent faire preuve d’agilité et d’innovation, et ils doivent être en mesure de travailler ensemble. »

Il s’agit de la deuxième rencontre entre les premiers ministres de l’Atlantique et des ministres fédéraux. La première réunion a eu lieu à Fredericton en février 2016.