FREDERICTON (GNB) – Les quatre premiers ministres de l’Atlantique et des membres du Cabinet fédéral travailleront ensemble à une stratégie de croissance pour l’Atlantique et à un programme pilote relatif à l’immigration afin de stimuler l’économie et d’appuyer les familles de la région.

La stratégie comportera des mesures ciblées afin de stimuler l’économie de la région, d’appuyer les industries novatrices et axées sur les ressources et d’augmenter les possibilités d’emploi à l’intention des résidents du Canada atlantique.

La stratégie mettra l’accent sur les cinq domaines prioritaires suivants :

  • une main-d’œuvre qualifiée et l’immigration;
  • l’innovation;
  • la croissance propre et les changements climatiques;
  • le commerce et les investissements; et
  • l’infrastructure.

Le ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum, a annoncé un programme pilote relatif à l’immigration à la suite de rencontres avec les quatre premiers ministres de l’Atlantique et des membres du Cabinet fédéral à St. Peter’s Bay, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit de la première étape de la mise en œuvre de la stratégie.

« Le Canada atlantique fait face à un défi en matière de vieillissement de sa population », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Il est essentiel de garder nos jeunes ici, de ramener nos expatriés dans la région et d’augmenter le nombre de nouveaux Canadiens qui s’établissent dans nos quatre provinces. Grâce au programme pilote relatif à l’immigration, plus de nouveaux Canadiens pourront s’installer au Canada atlantique, ce qui donnera plus de souplesse aux provinces qui pourront ainsi se concentrer davantage sur la rétention. Une telle mesure aidera le marché du travail et l’économie du Nouveau-Brunswick. »

Le programme pilote de trois ans a été établi pour aider à combler les lacunes en ressources dans certains secteurs et pour permettre aux entreprises d’attirer et de retenir des employés de talent du monde entier, tout en appuyant la croissance démographique, le développement d’une main-d’œuvre qualifiée et une augmentation des taux d’emploi dans la région.

« L’adoption du programme pilote relatif à l’immigration démontre qu’aucun temps n’a été perdu avant de passer à l’action quant à la stratégie de croissance du Canada atlantique, a affirmé M. Gallant. Les résidents du Canada atlantique doivent travailler ensemble pour veiller à ce que les programmes répondent de façon adéquate aux besoins des entreprises locales et de la société afin que nous puissions stimuler notre économie. Le programme pilote est une étape importante de ce processus. »

Le programme pilote fera l’essai d’approches novatrices qui permettront de retenir les travailleurs immigrants dans les provinces de l’Atlantique afin d’appuyer la stratégie.

De plus, il facilitera l’arrivée de 2000 immigrants principaux au Canada atlantique en 2017. Comme les candidats principaux peuvent venir accompagnés des membres de leur famille, le nombre réel d’immigrants pourrait être bien plus élevé. Si la demande le justifie, le nombre d’immigrants pourrait augmenter au cours de la deuxième et de la troisième année du programme.

« Le Nouveau-Brunswick a récemment accueilli plus de réfugiés syriens par habitant que toute autre province, a dit M. Gallant. La nature accueillante et chaleureuse de nos communautés est l’un de nos plus grands atouts, ce qui laisse entrevoir de bons résultats pour ce programme. »

Cette rencontre faisait suite à la réunion du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique, qui s’est tenue en mai, et à la première rencontre historique entre les premiers ministres de l’Atlantique et des membres du Cabinet fédéral en février.

M. Gallant était accompagné du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador, Dwight Ball; du premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Wade MacLauchlan; et du premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil.

Les représentants du gouvernement fédéral comprenaient le ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Lawrence MacAuley; le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum; le président du Conseil du Trésor, Scott Brison; le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc; le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Singh Bains; et la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Judy Foote.

De plus amples renseignements au sujet de la rencontre sont disponibles en ligne.