EDMUNDSTON (GNB) – Le gouvernement provincial et le gouvernement du Québec ont signé une déclaration dans le but de souligner leur attachement pour la langue française et leur volonté de continuer à faire progresser le français au Canada.

La déclaration reconnait le rôle clé qu’ont joué les peuples acadien et québécois ainsi que les communautés francophones présentes à travers le pays dans la fondation et la construction du Canada.

« Notre gouvernement est fier de signer cette déclaration, qui est hautement significative pour le Nouveau-Brunswick, a déclaré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie. « Cette signature signifie un accroissement de la collaboration entre notre province et le Québec sur des dossiers importants tels que l’immigration francophone, le développement économique et l’éducation. »

En signant cette déclaration, le gouvernement provincial et celui du Québec s’engagent à faire la promotion de la langue française en tant que valeur identitaire du Canada; à poser des gestes concrets visant à assurer le maintien du poids démographique des francophones partout au pays, notamment au moyen de l’immigration francophone; à encourager l’offre active de services en français; et à augmenter la coopération intergouvernementale.

« Le Québec partage une histoire francophone de collaboration et de respect avec le Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre québécois responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, Jean-Marc Fournier. « Nous donnons aujourd’hui un nouvel élan à cette collaboration en nous engageant à poser ensemble des gestes concrets pour l’avenir du français au Canada : un avantage distinctif pour le pays. Plus que jamais, il est possible de dire que nous pouvons tous faire route ensemble pour le français. »

Des déclarations similaires ont été signées entre le Québec et les provinces de l’Ontario, du Manitoba et du Yukon.