FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a révisé ses lignes directrices relatives aux drapeaux afin de pouvoir hisser, à l’Assemblée législative, certains drapeaux nationaux qui représentent la diversité des communautés culturelles du Nouveau-Brunswick.

Les lignes directrices permettent de hisser le drapeau d’un pays pour souligner sa fête nationale.

« Alors que nous approchons du début des célébrations du 150e anniversaire du Canada, en 2017, votre gouvernement veut reconnaître les communautés qui composent la mosaïque culturelle du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre des Familles et des Enfants, Stephen Horsman. « Cela a été un plaisir pour moi d’honorer les pays qui ont été le chez-soi de certains Néo-Brunswickois. »

Les organismes culturels sont invités à soumettre une demande visant à faire flotter le drapeau national de leur pays sur un des mâts situés devant l’Assemblée législative à l’occasion de leur fête nationale.

Les lignes directrices ont été mises en œuvre le 1er juillet. Depuis cette date, la fête nationale des États-Unis, de la France, de la Colombie, de l’Inde, du Vietnam, de la Chine, de l’Allemagne, du Liban et de la Roumanie ont été soulignées.

« À une époque où d’autres régions du monde sèment la peur et la division, je suis tellement fier que notre gouvernement favorise l’unité et la diversité », a affirmé le président du conseil d’administration du Conseil multiculturel du Nouveau-Brunswick, Mike Timani. « Ce fut un véritable plaisir pour moi de prendre part au lever du drapeau libanais. C’est formidable que cette initiative permette de reconnaître et de célébrer de nombreuses autres cultures. »

Les associations culturelles des pays ne figurant pas sur la liste peuvent communiquer avec le Bureau du protocole au Bureau des affaires intergouvernementales afin de faire ajouter le nom de leur pays au calendrier.