FREDERICTON (GNB) – Le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson, qui est également ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce, assume un rôle de chef de file dans le cadre des efforts déployés pour réduire les obstacles au commerce et pour renforcer les possibilités économiques au Canada.

M. Melanson présidera le Comité du commerce intérieur, qui est composé des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du commerce intérieur. Le comité supervise l’administration de l’Accord sur le commerce intérieur, qui régit les règles relatives au commerce au-delà des frontières provinciales. On s’attend à qu’une nouvelle entente, l’Accord de libre-échange canadien, qui a été approuvée en principe par les premiers ministres en juillet 2016, entre en vigueur au cours des prochains mois.

« En tant que province canadienne la plus axée sur le commerce, le Nouveau-Brunswick dépend de l’ouverture des marchés pour attirer les investissements et offrir ses biens et services dans les autres provinces, a déclaré M. Melanson. Je suis fier et chanceux d’avoir été nommé président du Comité du commerce intérieur dans l’année au cours de laquelle l’Accord de libre-échange canadien entrera en vigueur. Je suis déterminé à en assurer la mise en œuvre harmonieuse et à faire en sorte qu’il profite aux gens du Nouveau-Brunswick et à l’ensemble de la population canadienne. »

L’Accord de libre-échange canadien favorise le commerce, les investissements et la mobilité de la main-d’œuvre entre les provinces et les territoires, dans le cadre d’une vision économique élargie pour le Canada. Il vise à intégrer l’ensemble de l’économie canadienne, à réduire le fardeau réglementaire et à accroître les perspectives en matière d’approvisionnement.