FREDERICTON (GNB) – Leurs Altesses Royales le prince de Galles et la duchesse de Cornouailles visiteront Saint John et la Base des Forces canadiennes Gagetown durant la fin de semaine de la fête de la Reine d'après l'itinéraire officiel de la Tournée royale 2012 rendu public aujourd'hui.

« Nous sommes ravis que Leurs Altesses Royales commencent leur visite du Canada au Nouveau-Brunswick par un tel programme public d'activités axées sur la famille », a déclaré le premier ministre, David Alward. « J'invite les Néo-Brunswickois à venir à la fête de la Reine pour montrer à Gagetown et à Saint John à quel point ils sont fiers de leur province et de leur pays. »

L'itinéraire a été préparé en collaboration avec des partenaires municipaux, provinciaux et fédéraux, ainsi qu’avec Clarence House (la résidence officielle du couple royal) et des organismes privés. Leurs Altesses Royales visiteront aussi Toronto et Regina.

« Cette visite spéciale à l'occasion du Jubilé de diamant inclura toute une gamme d'événements, qu'il s'agisse de grands rassemblements publics durant lesquelles les Canadiens auront la possibilité de voir Leurs Altesses Royales ou de rencontres privées avec des bénévoles, des étudiants, des enseignants et des anciens combattants », a affirmé le ministre fédéral du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore. « Nous avons hâte de montrer à Leurs Altesses Royales ce que le Canada a de mieux à leur offrir. »

Voici un bref résumé de l'itinéraire de la partie de la visite qui aura lieu au Nouveau-Brunswick :

Le dimanche 20 mai
- 19 h 45 : Arrivée au Canada. Leurs Altesses Royales arrivent à l'aéroport international de Saint John.

Le lundi 21 mai

- 10 h 30 : Cérémonie officielle de bienvenue au Canada et au Nouveau-Brunswick. À la Base des Forces canadiennes Gagetown, le gouverneur général, David Johnston, accueille officiellement Leurs Altesses Royales au Canada et au Nouveau-Brunswick. Il s'agit du cérémonial comprenant tous les honneurs militaires, notamment une salve de 21 coups d'artillerie.
- 11 h 5 : Rencontre avec le personnel militaire de la Base des Forces canadiennes Gagetown. Leurs Altesses Royales rencontrent le personnel militaire inscrit au programme du prince de Galles Opération Entrepreneur.
- 11 h 45 : Réception organisée par le gouvernement fédéral. À la Base des Forces canadiennes Gagetown, Leurs Altesses Royales, accompagnées de M. Johnston, assistent à une réception privée donnée par le gouvernement fédéral.
- 13 h 10 : Visite du patrimoine de la rue Prince William, à Saint John. Leurs Altesses Royales font une visite à pied du patrimoine de la rue Prince William, où elles prennent connaissance des projets et des activités liés à la restauration de Saint John et ils rencontrent les membres du Comité du Prix 2002 du prince de Galles pour le leadership municipal en matière de patrimoine.
- 13 h 25 : Cérémonie au Bureau de la citoyenneté dans l'ancien bureau de poste, à Saint John. Leurs Altesses Royales assistent à une cérémonie visant à accueillir de nouveaux citoyens au Canada.
- 14 h 10 : Célébration de la fête de la Reine par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et la Ville de Saint John. Leurs Altesses Royales se joindront aux Canadiens pour célébrer la fête de la Reine au terminal de croisières Marco Polo à Saint John.
- 15 h 10 : Visite de la Hazen-White-St. Francis School, à Saint John. Leurs Altesses Royales visitent la Hazen-White-St. Francis School pour constater comment les élèves profitent de la collaboration de l'école avec ses partenaires dans la communauté. Leurs Altesses Royales rencontreront aussi le personnel, les mentors et les enfants qui participent au programme de mentorat Promise Partnership et inaugureront le centre de TI du Jubilé de diamant à l'école.

Un itinéraire plus détaillé est disponible en ligne.

LIEN :

●    Patrimoine canadien : itinéraire de la Tournée royale 2012