CARPIQUET, France (GNB) – Une cérémonie s'est tenue récemment à Carpiquet, dans le nord de la France, afin de rendre hommage aux soldats acadiens membres du Régiment North Shore du Nouveau-Brunswick qui sont tombés au combat lors du débarquement du 6 juin 1944.

Le gouvernement provincial était représenté par le vice-premier ministre et ministre du Développement économique, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Francophonie.

« C'est pour moi un très grand honneur d'avoir cette occasion de rendre hommage aux soldats acadiens qui ont contribué à la libération de la France », a déclaré M. Robichaud lors de la cérémonie. De nombreux dignitaires français et canadiens ainsi que des membres des familles des soldats tombés aux champs d'honneur étaient présents.

Depuis 1944, les communes françaises tiennent des cérémonies annuelles pour rendre hommage aux soldats de différentes origines ayant participé à la libération.    À Saint-Aubin-sur-Mer, près de Carpiquet, une Semaine acadienne est organisée annuellement à en reconnaissance des sacrifices ayant permis la libération de cette région

Le ministre Robichaud a déposé une gerbe de fleurs en hommage aux soldats acadiens, au nom du Nouveau-Brunswick, et il a remercié la commune de Saint-Aubin-sur-Mer pour perpétuer le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour permettre le retour de la liberté en France et en Europe.

« Le Régiment North Shore du Nouveau-Brunswick dénombra de nombreuses victimes durant les premières heures du débarquement, a affirmé M. Robichaud. Plusieurs de ces victimes avaient un nom de famille typiquement acadien : LeBlanc, Robichaud, Arseneault, Caissie, Gallant, Poirier. Malgré les défis et les embûches, à force de bravoure et de courage, les soldats canadiens ont réussi, et la libération de Saint-Aubin-sur-Mer était enfin assurée, après quatre ans d'occupation allemande. »

Quelque 22 000 Acadiens ont pris part aux différents conflits durant la Seconde Guerre mondiale, que ce soit en France, en Italie ou en Asie. Près de 750 d'entre eux ont perdu la vie pendant leur service, dont une dizaine à Saint-Aubin-sur-Mer le 6 juin 1944.