MONCTON (GNB) – Le documentaire De Moncton à Kinshasa du réalisateur Paul Arseneau sera présenté en grande première au Théâtre Capitol de Moncton dans le cadre de la Journée internationale de la Francophonie, le mercredi 20 mars. Cette production trace un portrait de la participation du Nouveau-Brunswick à la Francophonie internationale depuis 35 ans.

« Cette production est une très belle façon de souligner les efforts déployés au cours des 35 dernières années pour permettre au Nouveau-Brunswick de jouer pleinement son rôle au sein de la Francophonie internationale », a indiqué le vice-premier ministre, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Francophonie.

De Moncton à Kinshasa est le fruit d'une collaboration entre Phare-Est Média de Moncton et le diffuseur TV5 Québec-Canada. Cette production télévisuelle témoigne du parcours de cette province, seule officiellement bilingue au Canada, au sein de cette grande institution qu'est la Francophonie internationale. Le tournage a eu lieu à Moncton, Dieppe, Fredericton, Québec, Paris et Kinshasa de mars à octobre 2012 et a compté sur la participation d'une vingtaine de personnes. L'équipe de production a aussi eu recours à des archives diverses, que ce soit de la province du Nouveau-Brunswick, de la Société Radio-Canada, du Centre d'études acadiennes ou encore de l'Office national du film du Canada.

« Notre participation à la Francophonie internationale a procuré au Nouveau-Brunswick une visibilité sans précédent, a expliqué M. Robichaud. Elle nous a permis de nouer des contacts privilégiés tant à Paris, qu'à Dakar, à Hanoi, et ailleurs dans le monde. Il y a encore aujourd'hui des possibilités exceptionnelles de collaboration à développer au sein de la Francophonie internationale, particulièrement au niveau de la culture, de l'éducation et des affaires, et c'est ce que nous entendons explorer encore davantage dans l'avenir. »

L'Organisation internationale de la Francophonie est la seule organisation gouvernementale internationale où le Nouveau-Brunswick dispose d'une place à la table des prises de décisions, où le premier ministre, les ministres et les hauts fonctionnaires ont un accès direct et privilégié aux plus hauts responsables des 77 États et gouvernements, y compris leurs chefs d'États et leurs ministres sectoriels.

« C'est à la demande du premier ministre Richard Hatfield, en décembre 1977, que le gouvernement du Nouveau-Brunswick a été admis à titre de gouvernement participant, a indiqué M. Robichaud. Le Nouveau-Brunswick y voyait un prolongement naturel de son statut de province officiellement bilingue. »

La première du documentaire De Moncton à Kinshasa aura lieu à 17 h 30, le mercredi 20 mars, au Théâtre Capitol de Moncton. L'admission est gratuite. Les billets sont disponibles à la billetterie du Théâtre Capitol.