FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial modernisera les exigences en matière de rapports pour les ministères et les grandes sociétés de la Couronne selon un projet de loi déposé aujourd'hui par le premier ministre, David Alward.

La Loi de la reddition de comptes et amélioration constante assurera également une plus grande uniformité des priorités et objectifs gouvernementaux dans tout le gouvernement, y compris les sociétés de la Couronne.

« Notre gouvernement s'est engagé envers l'amélioration continue, a déclaré M. Alward. Cette importante initiative rendra les sociétés de la Couronne plus transparentes et plus responsables auprès du gouvernement et des contribuables. »

Le projet de loi précise les rapports entre le gouvernement provincial et les sociétés de la Couronne et il définit les rôles et responsabilités clairement et de façon transparente. Il établira des exigences en matière de rapports uniformes et conformes pour les organismes de la Couronne afin de faciliter une amélioration continue de la prestation de programmes et de services aux Néo-Brunswickois.

La loi établit un cadre législatif par lequel seront élaborés quatre outils pour assurer une surveillance plus active par le gouvernement provincial du rendement des sociétés de la Couronne :

●    des lettres de mandat;
●    des plans annuels;
●    des rapports annuels, et
●    des protocoles d'entente.

Le travail sera entamé dans l'année qui vient en collaboration avec les sociétés de la Couronne et les ministères pour élaborer ces outils.

La loi permettra de réaliser ce qui suit :

●    établir les attentes en matière de rendement de façon uniforme, ouverte et transparente pour les sociétés de la Couronne;
●    mieux aligner les mandats, les priorités et les objectifs des sociétés de la Couronne sur les objectifs stratégiques généraux du gouvernement provincial;
●    assurer un partenariat actif avec les sociétés de la Couronne; et
●    fournir des exigences en matière de rapports du rendement pour les organismes de la Couronne. Le public pourra ainsi être pleinement informé sur le rendement des sociétés de la Couronne en ce qui a trait à leur mandat et aux priorités stratégiques du gouvernement provincial.

« Le projet de loi déposé aujourd'hui s'appuie sur les pratiques optimales utilisées au Nouveau-Brunswick et au Canada et il correspond aux recommandations faites par la Commission sur la démocratie législative et d'anciens rapports du vérificateur général, a affirmé M. Alward. La loi correspond à l'engagement du gouvernement provincial à renouveler le gouvernement. La pierre angulaire du processus de renouvellement du gouvernement est de mettre l'accent sur un alignement général dans tout le gouvernement. »