SAINT-AUBIN-SUR-MER, France (GNB) – Des cérémonies commémoratives se sont déroulées récemment en Normandie afin de souligner les efforts et le sacrifice des soldats membres du Régiment North Shore du Nouveau-Brunswick décédés au combat lors du premier jour de la bataille de Normandie, le 6 juin 1944.

Le vice-premier ministre et ministre du Développement économique, Paul Robichaud, a représenté le gouvernement provincial lors des événements. M. Robichaud est également ministre responsable de la Francophonie.

« C'est pour moi un grand honneur d'être ici et d'avoir le privilège de participer à cette cérémonie visant à rendre hommage aux soldats acadiens ayant participé à la libération de Saint-Aubin-sur-Mer lors de la bataille de Normandie », a déclaré M. Robichaud lors d'une cérémonie portant hommage aux soldats acadiens le 9 août.

Lors de la cérémonie, la Commune de Saint-Aubin-sur-Mer a également procédé à l'inauguration d'un monument en honneur des soldats acadiens tombés en combat lors du débarquement de Normandie.

Le ministre Robichaud a également participé à des cérémonies commémoratives à Carpiquet,  Courseulles-sur-Mer et Bény-sur-Mer, où il a déposé des gerbes au nom du gouvernement provincial et placé des drapeaux sur les tombes des soldats.

« C'est en raison du sacrifice de ces soldats qu'il ne faut jamais oublier, a affirmé M. Robichaud. Il faut préserver le souvenir de ceux qui ont eu le sens du devoir sans égard aux risques incroyables auxquels ils ont été confrontés. Il faut le faire pour ceux qui ont marché avec courage, là même où nous nous trouvons aujourd'hui – nous qui, grâce à eux, pouvons apprécier les plaisirs de la liberté que nous tenons trop souvent pour acquise. »

Sur quelque 24 000 volontaires acadiens, près de 750 jeunes Acadiens ont perdu la vie pendant leur service durant la Seconde Guerre mondiale, la plupart d'entre eux victimes des combats contre l'ennemi, que ce soit en France, en Italie ou en Asie.