FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial réaffirme son engagement à faire preuve d'ouverture et de transparence, aujourd’hui, en déposant la Loi sur l'enregistrement des lobbyistes.

La loi mènera à la création du Registre des lobbyistes du Nouveau-Brunswick, auquel figurera le nom des lobbyistes professionnels dans la province et des clients qu'ils représentent.

« Il est important que les gens du Nouveau-Brunswick sachent qui exerce une pression sur leur gouvernement et dans quel but », a déclaré le leader parlementaire du gouvernement, Paul Robichaud. « La création de ce registre est une promesse que nous avons faite à la population du Nouveau-Brunswick, une promesse qui réaffirme notre engagement continu envers un gouvernement ouvert et transparent. »

En vertu de la nouvelle loi, les lobbyistes devront s'inscrire et payer des frais d'inscription. Ces renseignements seront divulgués au public, de sorte que les Néo-Brunswickois sauront qui fait activement pression sur le gouvernement provincial.

Les lobbyistes seront passibles d'amendes pour des infractions diverses, y compris l'omission de s'inscrire; l'omission de fournir des renseignements exacts et complets; et les déclarations fausses ou trompeuses.

Il est prévu que l'ombudsman agisse à titre de registraire des lobbyistes, conformément au rapport Parfaire les rouages du système parlementaire : un examen des mandats et des activités des hauts fonctionnaires de l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, rédigé par Bernard Richard, un ancien ombudsman.