EDMUNDSTON (GNB) – Le gouvernement provincial a profité de la visite de nombreux dignitaires lors de la première journée du Congrès mondial acadien afin de tenir une série de rencontres bilatérales.

Le premier ministre, David Alward, et le vice-premier ministre, Paul Robichaud, qui est également ministre responsable de la Francophonie, ont rencontré :

  • le premier ministre du Canada, Stephen Harper;
  • l’ancienne gouverneure générale du Canada et candidate au poste de secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie, Michaëlle Jean;
  • l’ambassadeur de France au Canada, Phillip Zeller; et
  • l’ambassadrice du Sénégal au Canada, Nancy Ndiaye Ngom.

Le lieutenant-gouverneur, Graydon Nicholas, a assisté à une rencontre avec l’ambassadeur des États-Unis au Canada, Bruce Heyman.

La ministre du Développement social, Madeleine Dubé, a également rencontré le délégué de Wallonie-Bruxelles, Daniel Sotiaux, et le vice-consul général de Belgique à Montréal, Bart Coessens.

« Le Congrès mondial acadien est l’occasion idéale de célébrer les succès et l’évolution du peuple acadien, de même que la Francophonie à l’échelle internationale, a déclaré M. Alward. Nous valorisons les relations qui existent entre le Nouveau-Brunswick et ces précieux partenaires. Les rencontres bilatérales d’aujourd’hui ont mené à des échanges fructueux tout en permettant de raffermir les liens qui nous unissent. »

Les ententes constituent un cadre d’action qui met en valeur les expertises du Nouveau-Brunswick et de l’Acadie, menant à des débouchés sur la scène mondiale et au développement économique de la province.

« Aujourd’hui est un grand jour pour l’Acadie, le Nouveau-Brunswick et la Francophonie, a dit M. Robichaud. Accueillir de tels dignitaires lors de l’ouverture du Congrès mondial acadien nous honore et nous rend fiers. Cela démontre clairement que l’Acadie continue de charmer les gens avec son patrimoine et sa joie de vivre légendaire. »

Le Congrès mondial acadien de l’Acadie des terres et forêts se déroule sur trois territoires, soit le Nouveau-Brunswick, le Québec et le Maine, du 8 au 24 août.