EDMUNDSTON (GNB) – Le Sommet des aînés, sous l’égide de l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick, a débuté le lundi 18 août dans le cadre du Congrès mondial acadien.

« La société vit une transformation radicale à l’échelle planétaire », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé, qui était présente à l’ouverture. « Les gens vivent plus sainement et plus longtemps, ce qui entraîne des changements, petits et grands, tant pour les personnes que pour les collectivités. Cette transformation démographique, précipitée par un taux de natalité plus faible, une espérance de vie plus longue et le vieillissement de la grande génération du baby-boom, aura des effets considérables sur les secteurs économique, social et gouvernemental de notre province. Aussi, les soins aux personnes âgées sont une priorité de notre gouvernement. »

Au même titre que le Grand rassemblement jeunesse et le Sommet des femmes, le Sommet des aînés aura pour objectif de réunir le plus grand nombre de participants âgés de 50 ans et plus pour une série de discussions sur les enjeux qui les concernent.

« Il est de la responsabilité du gouvernement de toujours garder le bien-être des aînés à l'esprit alors que ce sont eux qui ont tant fait pour construire le mode de vie dont nous pouvons tous profiter aujourd’hui, a affirmé Mme Dubé. Nous devons travailler en collaboration avec tous les partenaires afin de faire du Nouveau-Brunswick un endroit où vieillir est une expérience positive. »

Des aînés francophones du Nouveau-Brunswick, du Québec, des États-Unis, des autres provinces canadiennes et de l'Europe prendront part au sommet, qui se déroule jusqu’au mercredi 20 août.