FREDERICTON (GNB) – Le Sommet des femmes, qui s’est tenu dans le cadre du Congrès mondial acadien, s’est terminé le mardi 19 août.

« Le Sommet des femmes est d’une grande importance pour moi, mais également pour notre société en général », a déclaré la ministre du Développement social, Madeleine Dubé. « Il est plus qu’important de se rassembler tous et toutes ensemble afin de faire le point sur l’égalité entre les femmes et les hommes et sur la place de la femme dans nos collectivités. C’est ce que le sommet permet de faire, et c’est pourquoi je suis heureuse d’y avoir pris part au nom de notre gouvernement. »

Mme Dubé a assisté au sommet au nom de la ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Marie-Claude Blais, qui est également ministre responsable de l’Égalité des femmes.

Mme Dubé a prononcé un discours lors de la conférence d’ouverture au Centre des congrès d’Edmundston le dimanche 17 août. Lors de cette conférence, les panélistes Lyse Doucet, Alexa Conradi et Aldéa Landry ont échangé à propos de la représentation et de la participation des femmes aux processus de prise de décisions.

Le sommet est un événement d’envergure internationale qui a été organisé par et pour des femmes afin de débattre des enjeux qui les préoccupent.

« Je suis persuadée que le Sommet des femmes donnera suite à plusieurs discussions et échanges fructueux entre les organismes œuvrant pour les femmes, le forum Voix des femmes du Nouveau-Brunswick et le gouvernement provincial, a affirmé Mme Blais. Notre gouvernement tient à travailler en collaboration avec les femmes du Nouveau-Brunswick, à représenter leurs intérêts et à être à l’écoute de leurs préoccupations. »

Le sommet s’est déroulé à Edmundston du 17 au 19 août sous le thème Partout, les femmes décident… les femmes agissent!