FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a invité des intervenants à participer à un forum de deux jours sur la révision stratégique des programmes les 20 et 21 mai.

Le forum s’inscrit dans le cadre d’Impliquez-vous NB, le volet de consultation publique de l’initiative de révision stratégique des programmes.

« Nous devons profiter de chaque occasion pour chercher des idées novatrices sur la façon d’améliorer nos programmes et services afin que nous puissions maintenir les programmes comme ceux en santé et en éducation dans l’avenir », a affirmé le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes. « À l’heure où les ministères travaillent sans relâche pour réaliser des gains d’efficacité, nous continuons à examiner les idées soulevées par les Néo-Brunswickois et à chercher des solutions créatives pour redresser nos finances. »

L’événement rassemblera un groupe diversifié d’intervenants et de conférenciers du Nouveau-Brunswick et de l’extérieur de la province pour discuter des défis financiers de la province. Les participants participeront également à des séances de travail thématiques portant sur :

  • les rôles et responsabilités du gouvernement;
  • l’état du système de soins de santé;
  • les solutions ingénieuses concernant le système d’éducation;
  • le coût de la prestation des services sociaux; et
  • les sources de recettes publiques.

Le forum constituera également une occasion d’examiner, de manière plus approfondie, les idées présentées durant les séances de dialogue public provincial tenues dans le cadre de la phase I d’Impliquez-vous NB. Un résumé des idées formulées a été rendu public dans le rapport Ce qui s’est dit, qui est disponible en ligne.

Le conférencier principal, John Bethel, participera au forum par vidéoconférence. M. Bethel est un partenaire au bureau d’Ernst & Young de Vancouver. Auparavant, il a été fonctionnaire pendant longtemps au gouvernement de la Colombie-Britannique, où il supervisait la diversification des modes de prestation des services au ministère de la Santé et à Shared Services BC (l’organisme des services partagés de la Colombie-Britannique). M. Bethel parlera des avantages sur le plan financier et des services d’établir un partenariat avec le secteur privé pour la prestation des services gouvernementaux.

« Nous comptons bien examiner les idées présentées durant le vaste processus de consultation du public engagé plus tôt cette année, a déclaré M. Boudreau. Nous sommes confrontés à des décisions difficiles, et nous croyons que la participation de tous les Néo-Brunswickois permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Le forum est un autre moyen par lequel nous encourageons la collaboration. »

Le public est invité à regarder la diffusion en continu en direct du forum sur le site Web.

La troisième phase de l’engagement public donnera aux gens l’occasion de donner leur point de vue sur des solutions particulières qui sont envisagées. Les décisions seront prises à temps pour être mises en œuvre dans le budget provincial de 2016-2017.