FREDERICTON (GNB) – Le nouveau Plan sur les langues officielles visant la fonction publique a été dévoilé aujourd’hui.

« Notre gouvernement est fier de rendre public notre nouveau Plan sur les langues officielles », a déclaré le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable des Langues officielles. « Ce nouveau plan propose notamment une série de mesures propres à assurer l’égalité d’usage de nos deux langues officielles dans les services publics. Nous vivons dans une province unique où le bilinguisme officiel a toujours été un atout important pour tous. »

Le plan comprend des mesures particulières visant la capacité bilingue de la haute fonction publique et le programme de formation linguistique, l’actualisation des politiques sur la langue de travail et la langue de service, ainsi que le développement d’une stratégie d’intervention pour promouvoir et développer le secteur langagier du Nouveau-Brunswick. Le plan a été élaboré en tenant compte, entre autres, des recommandations issues de l’évaluation indépendante du plan précédent et de celles de la commissaire aux langues officielles.

« Le Plan du gouvernement sur les langues officielles 2015 témoigne de l’engagement de notre gouvernement envers le bilinguisme officiel, a affirmé M. Arseneault. Cela nous permettra de renforcer notre fonction publique et ainsi transformer notre statut de seule province officiellement bilingue du Canada en un véritable avantage concurrentiel. »

Le Plan sur les langues officielles s’inscrit dans un processus continu d’amélioration de la fonction publique afin que le gouvernement s’acquitte de ses obligations en vertu de la Loi sur les langues officielles, et il a été élaboré en conformité avec les nouvelles dispositions de la loi adoptées en 2013. Il fait partie des engagements du gouvernement visant le respect des deux communautés de langue officielle.