FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial envisage le regroupement de plus de 40 centres d’appels ainsi qu’un exercice général visant à réorganiser la fonction publique en utilisant les ressources humaines de façon plus efficace.

Ces idées ont été proposées dans le cadre de la révision stratégique des programmes. Le gouvernement travaille avec les Néo-Brunswickois par l’entremise de ce processus pour trouver des économies et des recettes de l’ordre de 500 à 600 millions de dollars en vue d’éliminer le déficit.

« Nous avons examiné de près les secteurs de dépense du gouvernement et repéré ceux dans lesquels il est possible de réaliser des économies », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes. « Nous nous sommes également intéressés aux secteurs où il est possible d’améliorer les services offerts à la population du Nouveau-Brunswick; les centres d’appels sont l’un de ces secteurs. »

Chaque centre géré par le gouvernement fonctionne de façon indépendante, offre des niveaux de services différents et a une approche différente pour gérer les appels. De plus, la technologie varie d’un centre à l'autre. Il y a également un manque de documents officiels et de documents de formation dans ces centres.

« L'énorme expérience que comptent les membres des diverses équipes serait appuyée grâce au regroupement, a affirmé M. Boudreau. Les employés travaillant dans les nouveaux centres regroupés recevraient une meilleure formation, notamment la possibilité d’obtenir une formation polyvalente. Ils auraient aussi une meilleure connaissance des programmes et des services gouvernementaux. »

En regroupant les centres, le gouvernement croit qu’il pourrait améliorer la prestation de programmes, accroître la qualité générale des services et augmenter les heures de service.

« Le regroupement de ces centres offrirait la possibilité d’investir dans la technologie et d’améliorer les services en établissant des ententes sur les niveaux de service qui répondent toujours aux besoins des clients, encouragent la stabilité et respectent les considérations relatives à la vie privée et aux langues officielles, a dit M. Boudreau. Cela peut être fait tout en réalisant des économies. »

Les économies entourant le projet des centres d’appels pourraient atteindre cinq millions de dollars lorsque le regroupement sera entièrement mis en œuvre.

De plus, le gouvernement envisagera la possibilité de réorganiser la fonction publique pour réaliser des économies. Les mesures comprennent l’attrition, la reclassification des postes, la combinaison de postes, l’élimination des postes inutiles et vacants, ainsi que la rationalisation des niveaux de gestion et le rajustement de la gestion.

« En entreprenant des exercices d’efficacité organisationnelle, la fonction publique pourrait être réorganisée pour simplifier les niveaux de gestion et pour la rendre plus novatrice et plus souple, ce qui lui permettrait de s’adapter plus facilement aux besoins des Néo-Brunswickois », a indiqué M. Boudreau.

Un rapport sur les choix qui s’offrent au gouvernement sera publié sous peu et présentera certaines des initiatives envisagées. Les décisions seront prises à temps pour être mises en œuvre dans le budget provincial de 2016-2017.

Le public est encouragé à en apprendre davantage en consultant le site Web de la révision stratégique des programmes.