FREDERICTON (GNB) – L’article d’opinion suivant a été émis, aujourd’hui, par le ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de l’Examen stratégique des programmes :

Gens du Nouveau-Brunswick, nous sommes arrivés à un moment crucial!

Dans un mois, nous terminerons le processus de révision stratégique des programmes, processus qui rétablira la province sur une base solide, ce qui nous permettra de fournir aux gens du Nouveau-Brunswick les services et les programmes dont ils ont besoin et de continuer à investir dans les soins de santé et l’éducation.

Mais il nous reste beaucoup à faire en janvier pour aller jusqu’au bout du processus.

Au cours de la dernière année, notre gouvernement a lancé un processus de révision complète d’envergure afin de non seulement équilibrer le budget provincial, mais aussi de nous doter de budgets viables à l’avenir qui nous permettront d’investir dans les soins de santé, l’éducation et les autres services sociaux auxquels les Néo-Brunswickois s’attendent et qu’ils méritent.

Le processus de révision stratégique des programmes a comporté plusieurs possibilités d’engagement qui ont permis aux gens du Nouveau-Brunswick de faire part de leurs commentaires et de leurs idées sur la meilleure façon de redresser nos finances publiques afin de nous diriger vers un avenir meilleur et plus durable.

Ces possibilités comprennent 14 séances de dialogue public, cinq séances régionales avec les intervenants, la tenue de séances par les groupes communautaires mêmes, les forums sur la révision stratégique des programmes, et la soumission de commentaires par courriel ou par courrier ordinaire.

Plus de 1200 personnes ont assisté à nos séances de dialogue public, plus de 100 représentants des groupes d’intervenants ont assisté à nos réunions, et plus de 9000 idées ont été soumises en ligne, par courriel ou par courrier.

Nous avons tout compilé et nous avons récemment publié Des choix pour remettre le Nouveau-Brunswick en marche, un rapport qui présente les choix que nous pouvons faire pour aider à bâtir un gouvernement plus intelligent et adapté qui se concentre sur les besoins des Néo-Brunswickois, maintenant et à l’avenir.

Ce mois-ci, je demande aux gens du Nouveau-Brunswick de prendre le temps d’examiner ce rapport et de nous faire part, pour la dernière fois, de leurs commentaires sur les choix qui sont envisagés dans le cadre du processus de révision stratégique des programmes. Vous pourrez transmettre vos commentaires au cours de notre prochaine tournée de mobilisation.

Nous tiendrons une séance de dialogue public dans 10 collectivités. Notre tournée, qui commencera à Bouctouche et se terminera à Bathurst, sera entrecoupée d’arrêts à Fredericton, Saint John, Caraquet, Grand-Sault, St. Stephen, Dieppe, Miramichi et Campbellton.

Pendant que vous lirez le rapport, je vous demande de prêter une attention particulière à six secteurs clés :

  • le rajustement de l’effectif au niveau de la gestion au gouvernement;
  • les soins de santé;
  • l’éducation;
  • les péages routiers;
  • l’impôt sur le revenu des sociétés; et
  • la taxe de vente harmonisée.

Pour réussir, nous devrons choisir plusieurs de ces initiatives clés.

Nous avons beaucoup progressé au cours de la dernière année, en entreprenant un processus de révision complète d’envergure.

Mais nous avons besoin de votre aide pour faire les choix. Je suis fermement convaincu que nous avons tous un rôle à jouer pour faire les choix nécessaires afin de redresser les finances publiques de notre magnifique province.

Vos commentaires nous seront utiles à la dernière étape de notre processus, et nos décisions seront annoncées dans le cadre du budget provincial 2016-2017 à venir.