WINNIPEG (GNB) – L’avenir de l’immigration a été au centre des discussions alors que le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, dont les responsabilités comprennent aussi l’immigration, rencontrait ses homologues fédéral, provinciaux et territoriaux à Winnipeg.

Les ministres ont discuté des moyens par lesquels l’immigration peut soutenir la croissance économique et l’innovation à long terme, de manière forte et durable, dans l’ensemble du pays tout en contribuant à créer un climat de diversité et d’inclusion.

« Les immigrants jouent un rôle essentiel dans la croissance de l’économie du Nouveau-Brunswick en apportant des compétences dont notre main-d’œuvre a besoin et en renforçant notre diversité culturelle, a déclaré M. Arseneault. En travaillant ensemble, nous pouvons veiller à ce que les nouveaux arrivants soient accueillis chaleureusement, qu’ils réussissent à s’intégrer et qu’ils aient accès aux ressources dont ils ont besoin pour vivre et travailler ici. »

Les discussions ont également porté sur la nécessité d’avoir un système d’immigration élargi et mieux adapté aux besoins afin d’attirer et de retenir des personnes talentueuses de partout dans le monde de sorte que toutes les provinces et que tous les territoires en tirent profit. Les ministres ont convenu que l’immigration, y compris les résidents permanents que le Canada accueille chaque année, joue un rôle important dans l’édification d’un pays fort et accueillant. Ils ont souligné l’importance des nouvelles approches en matière de financement accordé par le gouvernement fédéral pour les services d'établissement, et de la collaboration pour assurer l’intégration des nouveaux arrivants, en particulier celle des réfugiés. De plus, les ministres ont discuté de l’importance de reconnaître les qualifications internationales.

« L’immigration joue un rôle clé dans la croissance économique et la diversité culturelle du Canada », a affirmé le ministre fédéral de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum. « Les provinces et les territoires sont des partenaires clés pour faire en sorte que nous ne tenions pas pour acquise cette vision positive de l’immigration. Nous continuons de travailler ensemble afin de veiller à ce que nous obtenions les avantages économiques et sociaux considérables liés à une intégration réussie des nouveaux arrivants, tout en respectant la priorité du gouvernement quant à la réunification des familles ainsi que les engagements du Canada en matière d’aide humanitaire. »

Les ministres ont également rencontré la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable de la Francophonie, pour discuter du dossier de l’immigration francophone. Mme Landry a profité de l’occasion pour leur présenter les objectifs du forum ministériel sur l’immigration francophone qui se tiendra au printemps 2017 au Nouveau-Brunswick. Ce forum sera une première initiative pour établir une collaboration de longue durée entre les provinces, les territoires et le gouvernement fédéral en matière d’immigration francophone.

L’objectif du forum est de définir des pistes de collaboration entre les gouvernements pour favoriser l’immigration francophone à l’extérieur du Québec. Les participants établiront également des stratégies visant à élargir la portée des efforts des gouvernements et appuieront la mise en œuvre de stratégies fédérales pour atteindre leurs objectifs.

« Je suis persuadée que le forum ministériel sur l’immigration francophone permettra d’identifier les bonnes stratégies pour permettre à tous les gouvernements d’élargir la portée de leurs efforts en matière d’immigration francophone et de faire progresser le dossier de l’immigration au bénéfice des deux communautés linguistiques officielles du Canada », a dit Mme Landry.