OTTAWA (GNB) – Le premier ministre, Brian Gallant, et ses homologues ont rendu public le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques durant la réunion des premiers ministres, à Ottawa.

« Les changements climatiques sont un énorme risque pour notre environnement, notre santé et notre future prospérité économique, a déclaré M. Gallant. Voilà pourquoi votre gouvernement provincial a rendu public, cette semaine, un nouveau plan de lutte contre les changements climatiques. Voilà aussi pourquoi nous travaillons avec le gouvernement de M. Trudeau et d’autres premiers ministres à l’élaboration d’un plan qui soutiendra la croissance économique du Canada tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. »

Le cadre est le résultat d’une collaboration entre les gouvernements des provinces et des territoires, et il présente les mesures qui doivent être prises pour lutter contre les changements climatiques.

Le cadre a confirmé des possibilités de partenariat relatives à la croissance propre et aux changements climatiques entre les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, qui sont décrites dans une annexe pour chaque gouvernement. En priorité, les deux ordres de gouvernement ont l’intention de collaborer dans les dossiers suivants :

  • faire progresser les possibilités de liens relativement à la production, au transport et au stockage de l’électricité propre ainsi qu’à la gestion de la demande en électricité propre dans l’ensemble de la région;
  • améliorer les programmes d’efficacité énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effets de serre provenant des divers secteurs et combustibles (par exemple, dans les secteurs industriel, commercial et résidentiel ainsi que dans le secteur des transports, avec un traitement spécial pour les familles à revenu faible ou fixe); et
  • soutenir les initiatives de réduction des émissions industrielles au moyen de la technologie et de l’efficacité énergétique tout en maintenant la productivité et en reconnaissant les possibilités de réduction des gaz à effets de serre provenant de la production industrielle dans la région de Belledune.

Le cadre s’appuie sur des engagements pris dans le cadre de la Déclaration de Vancouver sur la croissance propre et les changements climatiques en mars 2016 lorsque les premiers ministres ont convenu de positionner le Canada en tant que chef de file mondial pour ce qui est d’établir une économie axée sur la croissance propre.

« Le premier ministre Trudeau et 11 des 13 gouvernements provinciaux et territoriaux représentant plus de 93 pour cent de la population du Canada se sont entendus sur des mesures qui appuieront le plan de lutte contre les changements climatiques du Nouveau-Brunswick tout en respectant notre économie, nos défis et nos possibilités », a dit M. Gallant.

Le gouvernement provincial a rendu public mercredi son plan de lutte contre les changements climatiques, intitulé La transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

« La mise en œuvre intégrale du cadre pancanadien ainsi que l’obtention d’un financement du gouvernement fédéral sont essentielles pour que le Nouveau-Brunswick puisse mettre en œuvre son plan progressiste, La transition vers une économie à faibles émissions de carbone », a affirmé la directrice des changements climatiques et des solutions énergétiques du Conseil de la conservation du Nouveau-Brunswick, Louise Comeau. « Le Conseil de conservation contribuera à la mise en œuvre du plan en prenant des mesures qui soutiennent notre économie, ainsi que notre bien-être environnemental et social. »

Pendant son séjour à Ottawa, le premier ministre a également eu l’occasion de discuter avec des ministres fédéraux d’autres questions qui sont importantes pour les gens du Nouveau-Brunswick, comme les soins de santé. Il a rencontré la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott; le ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi; et le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains.

Le Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques ainsi que l’annexe qui présente les possibilités de collaboration entre le Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral sont disponibles en ligne.