FREDERICTON (GNB) – Les lauréats du prix de l’instructeur de l’année 2017 en formation à la chasse et à la sécurité dans le maniement des armes à feu ont été choisis. Le ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet, a remis quatre reproductions d’œuvre d’art offertes par l’International Hunter Education Association lors de la cérémonie de remise de prix qui s’est déroulée, aujourd’hui, au Centre forestier Hugh John Flemming, à Fredericton.

« Les cours que ces quatre bénévoles ont offerts au fil des ans ont permis de jeter des bases solides pour la formation de générations de chasseurs prudents et responsables au Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Doucet. Je félicite ces instructeurs pour leur dévouement envers la formation des chasseurs. »

Les instructeurs ont été sélectionnés sur la recommandation des coordonnateurs de district des quatre régions et en fonction des trois critères suivants : dévouement, expertise en la matière et capacité d’enseignement.

Sylvie Audet, de la région 1 (Bathurst), a formé 598 étudiants dans le cadre de 29 cours de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu depuis qu’elle a obtenu son certificat d’instructrice en 2009.

Terry Richards, de la région 2 (Miramichi), a formé plus 2122 étudiants dans le cadre de 101 cours de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu depuis l’obtention de son certificat d’instructeur en 1994.

Wayne Thompson, de la région 3 (Fredericton), a formé plus de 570 étudiants dans le cadre de 31 cours de formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu depuis l’obtention de son certificat d’instructeur en 2005.

Nicole Nadeau, de la région 4 (Edmundston), a formé 668 étudiants dans le cadre de 30 cours, y compris l'examen d'exemption relatif au maniement des armes à feu ainsi que la formation à la chasse et à la sécurité des armes à feu, depuis l’obtention de son certificat d’instructrice en 2010.

Près de 4000 étudiants ont pu bénéficier du savoir-faire de ces instructeurs et de leur engagement envers le Programme de formation en conservation.

Le Nouveau-Brunswick affiche l’un des taux d’accidents de chasse les plus faibles en Amérique du Nord grâce, en partie, au travail des instructeurs en formation à la chasse. L’an dernier, 210 cours ont été donnés dans le cadre de ce programme, auquel 4124 étudiants se sont inscrits.

Des renseignements sur la formation à la chasse et à la sécurité dans le maniement des armes à feu sont disponibles en ligne.

Les examens ont lieu dans les bureaux régionaux du ministère du Développement de l’énergie et des ressources.