CORMIER-VILLAGE (CNB) -- Une cérémonie d’inauguration des travaux a eu lieu aujourd’hui afin de lancer la construction d’un Centre communautaire écologique pour desservir Cormier-Village et la Communauté rurale Beaubassin-est.   Ce projet a été rendu possible grâce à des investissements des gouvernements fédéral et provincial.

La cérémonie a eu lieu en présence du ministre d’Entreprises Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau, et de la sénatrice Rose-May Poirier.  

« Ce centre multifonctionnel innovateur jouera un rôle important dans la qualité de vie pour la communauté », a indiqué le ministre Boudreau, qui est aussi le ministre responsable pour la Société de développement régional.  « Ce projet communautaire permettra aux gens d'être actifs et de maintenir un style de vie sain alors que nous travaillons ensemble pour un Nouveau-Brunswick en meilleure santé et autosuffisant. »

Le projet prévoit la construction d'un centre communautaire multifonctionnel écologique de 630 mètres carrés (7 000 pieds carrés) afin de favoriser l'organisation d'activités économiques, culturelles, éducatives et sportives dans la collectivité de Cormier-Village et dans la Communauté rurale Beaubassin-est.

« Le gouvernement du Canada, par l'entremise du Plan d'action économique, a pris des mesures pour stimuler l'économie, créer des emplois en milieu rural au Nouveau-Brunswick et aider les collectivités les plus durement touchées par le ralentissement économique, a déclaré la sénatrice Poirier.  Notre gouvernement est fier d'appuyer la construction de cette installation durable, qui créera des emplois et permettra d'offrir des services locaux essentiels. »

La contribution totale des gouvernements s’élève à 725 000 dollars.   La part du gouvernement du Canada est de 252 000 $ grâce au Fonds d'adaptation des collectivités, un outil de stimulation économique découlant du Plan d'action économique du Canada. Pour sa part, le gouvernement du Nouveau-Brunswick investira 250 000 $ dans le projet. Quant au Centre culturel et sportif de Cormier-Village Inc., un organisme sans but lucratif voué à l'exploitation d'un centre pour la collectivité, il investira lui aussi 250 000 $ dans le projet.

Le bâtiment prévoira une grande aire commune dotée d'une scène, une salle de conférence et des locaux à bureau. Le bâtiment écologique sera construit de façon à maximiser le potentiel de chauffage solaire passif grâce à sa conception particulière et à la technologie éconergétique, comme des panneaux solaires à eau chaude et photovoltaïques. Le nouveau centre remplacera le bâtiment détruit par les flammes en 2005.

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec les deux ordres de gouvernement, et nous sommes reconnaissants de leurs contributions », a souligné le président du Centre culturel et sportif de Cormier-Village, Dan Stote. « Le projet vise à démontrer, dans une situation réelle, comment une petite collectivité rurale peut contribuer au développement durable et à la conservation d'énergie tout en stimulant le développement économique local, en créant des emplois à long terme et en fournissant une installation de loisirs abordable. »

Le nouveau centre communautaire sera au cœur d'un parc écologique de 4,8 ha (12 acres) qui contribuera à répondre aux besoins de la région en matière d'environnement, d'éducation et de loisirs.