SAINT-QUENTIN (CNB) – Le Groupe Savoie a célébré l'inauguration de sa nouvelle usine de fabrication de granules de bois et de briquettes construite grâce à une aide des gouvernements fédéral et provincial.

Le premier ministre Shawn Graham et le sénateur Percy Mockler, se sont joints aux représentants de l'entreprise et aux membres de la collectivité pour une visite des nouvelles installations et de l'équipement de fabrication.  

« L'événement d'aujourd'hui marque une autre étape importante pour le Groupe Savoie et le Nouveau-Brunswick, a indiqué le premier ministre Graham. La province du Nouveau-Brunswick est fière d'être partenaire principal dans ce projet qui démontre ce que l'on peut réussir en travaillant ensemble avec le secteur privé afin de créer et maintenir des emplois à Saint-Quentin et au Nouveau-Brunswick. »

L'entreprise a construit sa nouvelle usine de fabrication de granules de bois et de briquettes près de ses installations de transformation du bois feuillu existantes à Saint-Quentin. Les opérations actuelles du Groupe Savoie fourniront la sciure, les rognures, l'écorce et les copeaux nécessaires à la fabrication de granules de bois et de briquettes. On estime que la nouvelle usine produira 50 000 tonnes de granules et 5 000 tonnes de briquettes par année et les ventes à l'exportation devraient atteindre plus de 9 millions de dollars.

« Grâce au Plan d'action économique, notre gouvernement a pris des mesures pour stimuler l'économie, créer des emplois et soutenir les collectivités les plus durement touchées par le ralentissement économique, a déclaré le sénateur Mockler. Notre gouvernement est ravi que le Groupe Savoie inaugure officiellement aujourd'hui sa nouvelle usine de fabrication, car celle-ci aidera à la préservation des emplois du secteur de la foresterie, à la création d'emplois à temps plein supplémentaires et à l'acquisition de nouvelles technologies. »

Mockler parlait au nom du ministre du Revenu national, Keith Ashfield, qui est aussi ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique.
 
« Ce nouveau projet correspond parfaitement à notre vision, car notre entreprise est reconnue pour la valeur ajoutée maximale qu'elle intègre aux ressources forestières disponibles», a souligné le président de l’entreprise, Jean-Claude Savoie.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), apporte une contribution de 2 millions de dollars au projet dans le cadre du Fonds d'adaptation des collectivités. Pour sa part, la province du Nouveau-Brunswick vient en aide à l'entreprise avec un prêt et un investissement totalisant 5 millions de dollars pour ce projet d'une valeur de plus de 11 millions de dollars.