REXTON (CNB) – Le Bonar Law Common, anciennement connue sous le nom de lieu historique Bonar Law, a été inauguré officiellement à Rexton aujourd'hui. Le premier ministre, Shawn Graham, et le maire de Rexton, David Hanson, étaient présents.

« L'ajout de nouveaux éléments touristiques au lieu historique encouragera les touristes à visiter la région et à y rester plus longtemps, a déclaré M. Graham. Le tourisme culturel constitue un secteur grandissant de l'économie et une autre façon de célébrer notre histoire et notre culture, ce qui aidera à notre cheminement vers l'autosuffisance. »

La Société de développement régional investit 500 000 $ dans l'amélioration des infrastructures au lieu historique provincial désigné. Le Village de Rexton exploite celui-ci dans le cadre d'un contrat de location avec le gouvernement provincial.

Tout en préservant l'authenticité du lieu, le Village a aménagé le site entourant les immeubles historiques et le musée en trois secteurs thématiques, soit une aire pour la tenue de festivals, un secteur patrimonial et une aire de jeux.

« Grâce aux récents contrat de location et partenariat d'exploitation avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick, ainsi qu'au nouveau sentier du patrimoine et d'autres projets, nous pouvons offrir plus que vous ne pouvez l'imaginer », a affirmé M. Hanson.

Le projet incluait l'ajout d'un pavillon de musique, d'une zone de marché à ciel ouvert et de toilettes publiques dans l'aire pour la tenue de festivals; l'aménagement d'un sentier du patrimoine dans le secteur patrimonial, c'est-à-dire un nouveau sentier culturel mettant en évidence l'histoire de la région; et la création d'un jeu de croquet extrême et d'un parcours de golf « à la ferme » dans l'aire de jeux.

Le Bonar Law Common souligne le lieu de naissance d'Andrew Bonar Law, la seule personne née à l'extérieur du Royaume-Uni ayant été premier ministre de la Grande-Bretagne.

D'une superficie de neuf hectares (3,6 acres), le bien comprend un complexe d'immeubles historiques composé d'une maison de ferme de bois du XIXe siècle donnant sur la rivière Richibucto, d'une grange et d'un hangar à wagons, le tout entouré par une clôture de planches de façon à former une cour fermée. Le Musée de la rivière Richibucto se trouve aussi sur le site.