MONCTON (CNB) – Le gouvernement provincial effectue un investissement afin d'aider Sistema Nouveau-Brunswick à accroître sa présence à Moncton et à s'implanter dans trois autres localités au cours des quatre prochaines années.

Le ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional; le ministre des Gouvernements locaux, Chris Collins; et le président de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, Ken MacLeod, en ont fait l'annonce.

« Si je me fonde sur les résultats favorables obtenus jusqu'à maintenant, Sistema Nouveau-Brunswick est un programme formidable visant à inspirer aux jeunes le désir de réaliser leur plein potentiel et d'acquérir les valeurs dont ils ont besoin pour s'épanouir et avoir un effet positif dans la société », a déclaré M. Boudreau.

Sistema Nouveau-Brunswick, qui relève de l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick, agrandira son centre pour orchestre d'enfants à Moncton et fera passer à quatre le nombre de tels centres d'ici 2014, permettant ainsi à plus de 500 jeunes d'apprendre à jouer de la musique en anglais et en français. Le gouvernement provincial investit 1,84 million de dollars dans ce projet.

Conçu sur le modèle d'un programme de renom international établi au Venezuela, Sistema Nouveau-Brunswick fera tout son possible pour aider les enfants par la musique, pour leur inculquer des valeurs positives comme la discipline, le travail d'équipe, la confiance en soi et l'estime de soi, ainsi que pour leur inspirer l'espoir, la joie et le désir de réussir.

« Sistema Nouveau-Brunswick se sert de la musique afin de créer des possibilités pour les enfants; il s'agit d'un moteur pour l'épanouissement personnel, a affirmé M. MacLeod. Ce programme fait toute la différence pour les enfants qui sont si souvent délaissés. »

L'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a lancé le programme Sistema Nouveau-Brunswick en 2009, année où elle a ouvert le premier centre pour orchestre d'enfants à la Beaverbrook School, à Moncton.

En tout, 50 élèves des écoles Beaverbrook School, Birchmount School, Queen Elizabeth School et Edith Cavell School ont pris part au programme parascolaire, qui leur a permis d'apprendre à jouer de la musique et d'acquérir d'autres aptitudes sociales dans un milieu de collaboration et de soutien, où les qualités et les réalisations personnelles sont tout aussi importantes que le talent musical.