SAINT JOHN (CNB) – Les gouvernements fédéral et provincial ont annoncé des investissements dans quatre projets d'infrastructure visant l’amélioration des routes et du système d’eau à Saint John.  L’annonce a été faite par le ministre de l’Énergie, Jack Keir, et le député de Saint John, Rodney Weston.

« Ces améliorations permettront aux habitants de Saint John et de la province de bénéficier de routes sécuritaires et de réseaux d'alimentation en eau potable sécuritaires et fiables », a indiqué le ministre Keir.

Jack Keir parlait au nom de Victor Boudreau, ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick et ministre responsable de la Société de développement régional.

« Le Plan d'action économique du Canada continue de jeter les bases pour assurer la vitalité et la sécurité économique futures de la province du Nouveau-Brunswick et du Canada, a souligné le député Weston. Ces investissements visant à améliorer la qualité de l'eau et les infrastructures routières de Saint John - deux éléments clés pour assurer le développement des collectivités fortes et saines - auront un impact tangible et durable sur la ville et ses résidants. »

Rodney Weston parlait au nom du ministre fédéral des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités, Chuck Strahl.

« Grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick, la ville de Saint John sera en mesure d'apporter ces améliorations bien nécessaires », a indiqué le maire de Saint John, Ivan Court. Le Conseil communal a pris un engagement concernant l'eau potable sécuritaire et propre ainsi que l'amélioration des routes. Ces projets représentent des étapes importantes pour l'atteinte de nos objectifs. »

Les gouvernements fédéral et provincial verseront conjointement une contribution pouvant atteindre 4,64 millions de dollars au titre des coûts admissibles des projets. La ville de Saint John fournira 1,75 millions de dollars. Le gouvernement fédéral finance ces projets dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure.

Le total des coûts admissibles des quatre projets est estimé à 6,39 millions de dollars : 1,5 million de dollars serviront à l'amélioration de l'eau potable et 4,89 millions de dollars serviront à la réfection des chaussées.

Cet investissement permettra de soutenir la remise en état de la chaussée de plusieurs segments de routes à Saint John ainsi que l'amélioration de l'infrastructure liée à l'eau au réservoir d'eau Cottage Hill, au réservoir d'eau Rockwood ainsi qu'au parc industriel Spruce Lake.

Les gouvernements provincial et fédéral ont accepté de collaborer pour veiller à ce que ces fonds soient versés rapidement et de manière efficace pour que les travaux de construction puissent commencer le plus tôt possible.

Au Nouveau-Brunswick, 59 projets ont été annoncés depuis le lancement du Fonds de stimulation de l'infrastructure, ce qui représente un investissement fédéral de près de
91 millions de dollars.

Document d'information : Le Fonds de stimulation de l'infrastructure à l’oeuvre au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Canada fournira jusqu'à 2,32 millions de dollars dans le cadre du Fonds de stimulation de l'infrastructure (ISF) pour soutenir deux projets liés à l'eau potable et deux projets liés à la remise en état de chaussées dans la ville de Saint John. Le total des coûts admissibles des quatre projets est estimé à 6,39 millions de dollars. La province du Nouveau-Brunswick versera une contribution équivalente à celle du gouvernement fédéral, et la ville de Saint John fournira 1,75 million de dollars pour les deux projets liés à l'eau et un projet de remise en état des chaussées.

Aux termes du FSI, les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont engagé jusqu'à
46,8 millions de dollars pour soutenir l'amélioration, la modification et l'agrandissement de quais au port de Belledune, 18 millions de dollars pour l'amélioration des chemins de fer de la New Brunswick Southern Railway et 10 millions de dollars pour le centre civique de Bouctouche.  
 
Le Fonds de stimulation de l'infrastructure s'ajoute au financement à long terme existant offert par le gouvernement fédéral, en ciblant des objectifs à court terme axés sur la stimulation de l'économie. Les projets cibleront en grande partie la remise en état de biens existants, notamment l'infrastructure pour l'eau et le traitement des eaux usées, les installations de transport en commun, les autoroutes et routes, les lieux culturels, les parcs et les sentiers.

Projets :

●    Eau potable sécuritaire et propre - installation d'une conduite d'eau principale au parc industriel Spruce Lake.   Installation d'une nouvelle conduite d'eau principale d'un diamètre de 250 mm et de 981 mètres de longueur le long des chemins King William et Water Tower pour desservir le parc industriel Spruce Lake.  Total des coûts admissible : 900 000 $. Financement provincial : 300 000 $. Financement federal : 300 000 $
●    Eau potable sécuritaire et propre - réservoir d'eau de Cottage Hill et réservoir d'eau de Rockwood.  Remise en état des réservoirs d'eau et pose d'un nouveau revêtement. Total des coûts admissible : 600 000 $. Financement provincial : 200 000 $. Financement federal : 200 000 $.
●    Asphaltage. Resurfaçage d'environ 40,6 km de chaussée partout à Saint John. Total des coûts admissible : 3,75 M$. Financement provincial : 1,25 M$ Financement federal : 1,25 M$.
●    Route 111, section I : dans les secteurs de la promenade Campbell et du chemin Marr; section II : de l'échangeur Golden Grove jusqu'à " 2009 Contract "; section III : de  la limite de la ville de Saint John à la promenade Howell.   Remise en état de 5,2 km de chaussée.  Section I : dans les secteurs de la promenade Campbell et du chemin Marr Section II : de l'échangeur Golden Grove jusqu'à " 2009 Contract "; Section III : de  la limite de la ville de Saint John à la promenade Howell. Total des coûts admissible : 1,14 M$. Financement provincial : 570 000 $. Financement federal : 570 000 $

Total des coûts admissibles pour les quatres projets : 6,39 M$
Financement fédéral pour les quatres projets : 2,32 M$
Financement provincial pour les quatres projets : 2,32 M$