FREDERICTON (CNB) – L'ouverture officielle du nouveau Palais des congrès de Fredericton a eu lieu aujourd’hui. Les investissements réalisés par les gouvernements fédéral et provincial ainsi que par la Ville de Fredericton ont permis de construire le centre.

Le premier ministre, David Alward, le ministre du Revenu national, Keith Ashfield, et le maire de Fredericton, Brad Woodside, étaient présents.

« Ce nouveau bâtiment ultramoderne est un autre fleuron pour l'industrie de l'accueil de Fredericton et du Nouveau-Brunswick, a déclaré M. Alward. L'ajout d'un palais des congrès au centre-ville permettra à la Ville de Fredericton et à d'autres groupes d'organiser des événements de premier plan. »

« Le nouveau Palais des congrès de Fredericton permettra de promouvoir le commerce national et international ainsi que le tourisme dans la région, a affirmé M. Ashfield. Le palais des congrès permettra d'organiser des conférences et des événements importants à Fredericton, la capitale du Nouveau-Brunswick. »

M. Ashfield est également ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique.

Réalisé dans le cadre du projet d'aménagement de l'est du centre-ville de Fredericton, le palais des congrès de 5940 mètres carrés (66 000 pieds carrés) a été construit pour obtenir la certification LEED argent. Il pourra accueillir 1000 personnes assises et 1500 personnes à des événements où l'auditoire reste debout. Il comprend des salles de réunion, une salle de bal, un centre d'affaires, une cuisine commerciale ainsi que des installations de téléconférence et de multimédia.

« Le Palais des congrès de Fredericton s'inscrit dans un projet de transformation de l'est de notre centre-ville, a dit M. Woodside. Le palais des congrès générera de nouvelles activités liées au tourisme et aux grandes manifestations, et servira de catalyseur pour d'autres développements. C'est un grand jour pour Fredericton, et je tiens à remercier les gouvernements fédéral et provincial pour leurs investissements dans notre avenir. »

Le projet d'aménagement de l'est du centre-ville englobe le centre d'activités et de congrès multifonctionnel souple, qui est relié et intégré à un nouvel immeuble à bureaux et à une nouvelle structure de stationnement.

Le coût total du projet est estimé à 27,9 millions de dollars. Les gouvernements fédéral et provincial ont alloué huit millions de dollars conjointement, la Ville de Fredericton ayant versé le financement restant, soit 19,9 millions de dollars. Ce projet fait partie du plan d'investissements annuel du Nouveau-Brunswick de 2008-2009 aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires.