FREDERICTON (CNB) – Le 80e Congrès des sciences humaines aura lieu à Fredericton du 28 mai au 4 juin grâce à des investissements des gouvernements fédéral et provincial et de la Ville de Fredericton.

Le financement a été annoncé, aujourd’hui, par le ministre du Tourisme et des Parcs, Trevor Holder, le ministre du Revenu national, Keith Ashfield, et le maire de Fredericton, Brad Woodside. Les trois ordres de gouvernement investissent une somme totale de 415 000 $ visant à aider l'Université du Nouveau-Brunswick et la St. Thomas University à accueillir l'activité.

« Nous sommes heureux d'appuyer notre communauté universitaire au moment où elle réunit un important contingent d'universitaires, d'étudiants et de décideurs dans notre province, a déclaré le ministre Holder. Il s'agit d'une activité importante, tant pour notre communauté universitaire que pour notre province. Les participants profiteront de notre accueil chaleureux, et je les encourage à prendre du temps pour découvrir les paysages magnifiques et visiter les attractions touristiques de notre province. »

Le Congrès 2011 des sciences humaines, dont le thème est Rivages et continents : Exploration des peuples et des lieux, réunira des universitaires, des étudiants, des praticiens et des décideurs qui échangeront des idées, tiendront des débats et enrichiront leurs recherches dans un large éventail de disciplines du domaine des sciences humaines. Le gouvernement fédéral, dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), investit 200 000 $. La contribution du gouvernement provincial est de 150 000 $ et celle de la Ville de Fredericton est de 65 000 $.

« Le Congrès 2011 est une importante conférence nationale qui offre une excellente occasion de promouvoir la qualité remarquable de la communauté universitaire du Canada atlantique, ainsi que la ville de Fredericton et les collectivités environnantes, auprès d'un public national, a affirmé le ministre Ashfield. De tels investissements illustrent l'engagement de notre gouvernement à aider toutes les régions du pays à croître et à prospérer. »

M. Ashfield est également ministre de l’APECA et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique

« À ce jour, le 80e Congrès des sciences humaines est l'une des réunions les plus importantes tenues à Fredericton, a dit le maire Woodside. Nous sommes prêts à accueillir les quelque 6000 délégués qui visiteront notre ville, et je suis certain qu'ils profiteront de notre accueil chaleureux. Le Congrès 2011 aura des retombées économiques considérables sur nos hôtels, nos attractions, les entreprises locales et le nouveau palais des congrès. »

« Pour donner suite à nos superbes célébrations du centenaire tenues en 2010, toute la collectivité de la St. Thomas University est ravie de coorganiser le Congrès 2011 », a affirmé le recteur de la St. Thomas University, Dennis Cochrane. « Les sciences humaines jouent un rôle de premier plan pour nous aider à envisager les enjeux auxquels est confrontée la société actuelle, et nos spécialistes à la St. Thomas University sont enchantés d'accueillir leurs collègues de tout le pays. »

Le Congrès, qui est organisé par la Fédération canadienne des sciences humaines et qui a lieu dans une ville différente chaque année, illustre de façon unique l'excellence universitaire, la créativité et le leadership.

« Il s'agit d'une année emballante pour l'Université du Nouveau-Brunswick », a affirmé le recteur de l'Université du Nouveau-Brunswick, Eddy Campbell. « En plus de coorganiser le Congrès 2011, nous célébrons notre 225e anniversaire en tant que plus ancienne université de langue anglaise au Canada. Le Congrès 2011 est le plus important événement jamais organisé par l'Université du Nouveau-Brunswick et la St. Thomas University. C'est pourquoi nous comptons environ 200 personnes qui s'occupent de la logistique pour s'assurer que les délégués bénéficieront d'une excellente expérience lorsqu'ils seront initiés à la richesse de notre histoire et de notre culture, et lorsqu'ils découvriront la grande beauté de notre région. »

Cette activité accroîtra la capacité touristique de la région et elle aura une incidence considérable sur l'inscription dans les hôtels, la fréquentation des restaurants et des commerces de détail, l'utilisation du transport en commun local et d'autres activités touristiques.

On prévoit faire la promotion de possibilités touristiques avant et après l'activité, afin d'élargir la portée des retombées économiques de cette conférence dans les collectivités rurales à l'échelle de la province. De plus, l'expérience d'accueillir une conférence de cette ampleur permettra à la grande région de Fredericton de tenir d'autres activités d'envergure à l'avenir.