GRAND-SAULT (CNB) - Le campus d'Edmundston du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick modernise son centre de technologie et de recherche appliquée en bioénergie et en bioproduits, situé à Grand-Sault, grâce au soutien des gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick.

Le premier ministre David Alward et le député fédéral de Tobique-Mactaquc, Mike Allen, en ont fait l'annonce du financement.

« Nous connaissons tous le potentiel de croissance formidable du secteur de la bioénergie, a indiqué le premier ministre Alward. Avec cet investissement, nous nous assurons que nos futures diplômés aient à leur disposition la technologie nécessaire pour tirer profit de cette croissance. Nous devons continuer à investir dans l'innovation et les technologies afin que notre province demeure à l'avant-garde du progrès. »

« L'investissement de notre gouvernement dans ce projet contribuera à la croissance économique de cette région, à la création d'emplois et à la vitalité et au dynamisme de la collectivité, explique le député Allen. Nous nous engageons à faire des investissements qui favorisent le développement d'une économie plus novatrice et concurrentielle dans cette région. »

Le député Allen prenait la parole au nom du ministre du Revenu national, Keith Ashfield, qui est également ministre de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique.

« Ce financement offrira au personnel enseignant et aux étudiants du CCNB un accès accru à plus de possibilités d'apprentissage grâce à leur participation à des projets de recherche appliquée », a mentionné l’adjoint au directeur général du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Norbert Roy. Dans le cadre de la modernisation du CCNB, il est d'ores et déjà prévisible qu'une intégration plus poussée d'activités axées sur la recherche et l'innovation bénéficiera grandement aux étudiants et aux enseignants du CCNB, ainsi qu'aux employeurs qui recruteront nos diplômés ayant été exposés à un milieu de formation collégiale innovant et stimulant. »

Grâce à l'appui des gouvernements fédéral et provincial, le campus d'Edmundston du CCNB a acheté de l'équipement bioénergétique permettant de mener des recherches sur des possibilités de produits biotechnologiques à l'intention du secteur des ressources naturelles. Cet équipement mobile permettra au CCNB de travailler immédiatement avec des entreprises à des projets pilotes au Centre d'excellence en sciences agricoles et biotechnologiques (CESAB), à Grand-Sault, ou chez le client.

Le gouvernement du Canada, par l'intermédiaire de l'APECA, contribue pour 346 400 $ à ce projet, dans le cadre du FCI. Le gouvernement du Nouveau-Brunswick y investit un total de 346 000 $, par l'intermédiaire de la Société de développement régional et le ministère de l'Énergie.