CHARLO (CNB) – Les gouvernements fédéral et provincial investissent une somme totalisant plus de 900 000 $ dans des améliorations qui permettront au club de ski de fond Les Aventuriers de Charlo de renforcer la réputation de son installation en tant que l'un des principaux sites de biathlon au pays et d'accueillir le Championnat canadien de biathlon 2011.

Le financement a été annoncé, aujourd'hui, par le premier ministre, David Alward, le ministre du Revenu national, Keith Ashfield, et le président du club de ski de fond Les Aventuriers de Charlo, Jean-Philippe Levesque.

« Nous sommes heureux de faire cet investissement, qui aidera à améliorer les installations du club de ski de fond Les Aventuriers de Charlo, a déclaré M. Alward. Ce genre d'investissement permet à nos athlètes d'avoir accès aux installations nécessaires pour se préparer aux compétitions nationales et internationales. Cet investissement permettra également à un plus grand nombre de skieurs récréatifs et d'autres usagers de profiter des installations améliorées. »

Le gouvernement fédéral, par l'entremise de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), accorde 410 000 $ au projet, grâce au Fonds des collectivités innovatrices. Le gouvernement provincial investit 70 000$ supplémentaires, portant sa contribution totale à 499 000 $. Active CHARLO Actif investit 165 000 $, et le club de ski de fond Les Aventuriers de Charlo, 17 000 $.

« Notre gouvernement est fier de soutenir le club de ski de fond Les Aventuriers de Charlo par l'intermédiaire du Fonds des collectivités innovatrices de l'APECA, a affirmé M. Ashfield. Notre investissement aide ce club à construire un nouveau bâtiment à usages multiples et à améliorer l'infrastructure en place. En plus d'offrir à cette collectivité rurale un site de premier ordre, ouvert toute l'année, pour la tenue de biathlons et d'autres activités, ces améliorations contribueront à stimuler l'économie locale en préservant et en créant des emplois. »

M. Ashfield est également ministre de l’APECA et ministre de la porte d'entrée de l'Atlantique.

« Grâce aux organismes qui nous appuient financièrement, soit l'APECA, la Société de développement régional, Charlo Actif et notre groupe de bénévoles dynamiques, le club Les Aventuriers de Charlo pourra améliorer ses installations afin qu'elles atteignent et dépassent les normes nationales, a dit M. Levesque. L'infrastructure du club pourra accueillir d'importants événements comme les championnats nationaux de biathlon du 22 au 27 mars. De plus, il s'agira des meilleures installations à l'est du Québec pouvant servir à préparer les prochains athlètes de biathlon et de ski de fond en vue des Jeux olympiques. Puisque cet investissement permettra l'utilisation des installations pendant toute l'année, nous souhaitons embaucher bientôt un directeur à temps plein. »

À la suite des améliorations apportées à l'infrastructure et aux sentiers, la région disposera d'une installation ouverte toute l'année pour le biathlon, le ski de fond, la randonnée et d'autres activités sportives et de loisir. Le nouveau bâtiment à usages multiples servira à des rencontres, à des réunions d'affaires, à des séances d'entraînement et à diverses activités communautaires.

L'installation perfectionnée permettra à la région de se faire connaître comme destination toutes saisons de tourisme sportif, en plus d'augmenter la capacité de développement économique de cette région rurale du Nouveau-Brunswick.