CAMPBELLTON (CNB) – La Bibliothèque du centenaire de Campbellton a officiellement ouvert ses portes, aujourd’hui, dans une installation nouvelle et améliorée.

« Nous célébrons, aujourd'hui, la détermination dont la collectivité a fait preuve et les efforts considérables qu'elle a déployés », a déclaré le ministre du Développement économique, Paul Robichaud. « Les bibliothèques soutiennent le développement socio-économique en plus de favoriser l'autonomie des Néo-Brunswickois en leur offrant des occasions d'améliorer leurs connaissances et leurs capacités de création. »

« Les bibliothèques publiques existent grâce à un partenariat entre le gouvernement provincial et les municipalités », a affirmé la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Martine Coulombe. « Nous sommes fiers que la Ville de Campbellton compte parmi nos partenaires dans l'établissement de cette importante infrastructure communautaire. »

La nouvelle bibliothèque, qui couvre une superficie de 1506 mètres carrés (16 212 pieds carrés) sur la rue Aberdeen, remplace l'ancienne installation d’une superficie de 743 mètres carrés (8000 pieds carrés), construite il y a 44 ans. La nouvelle bibliothèque a un plafond ouvert et comprend des bureaux, une salle de conférence, un coin-repas, une salle polyvalente, des salles d'activités, dont une pour les enfants, et un espace pour le Temple de la renommée sportive de Campbellton.

« La Ville de Campbellton est très heureuse de cette nouvelle installation qui mesure deux fois la grandeur de l'ancienne bibliothèque », a déclaré le maire de Campbellton, Bruce MacIntosh. « En 2009-2010, la bibliothèque a offert 516 programmes, y compris des cours d'informatique pour les aînés, des présentations dans les écoles et des programmes internes. Au total, 6605 personnes ont participé à ces activités. Cette nouvelle installation accroîtra la capacité à répondre à une demande encore plus grande. »

Le gouvernement provincial a investi un million de dollars dans des améliorations locatives et des pièces d'équipement, et la Ville a versé 600 000 $.

Le réseau des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick offre un accès à une collection provinciale de plus de 1,8 million de documents ainsi qu'à des programmes et services qui comprennent, entre autres, l'heure du conte, des conférences publiques, les services de référence, les prêts entre bibliothèques et des ordinateurs d'accès public.