SAINT-LÉONARD (CNB) – Le gouvernement provincial établit le Fonds de développement économique et d'innovation pour le nord du Nouveau-Brunswick, d’une valeur de 200 millions de dollars, afin de stimuler la création d'emplois et de surmonter les défis économiques dans le nord du Nouveau-Brunswick.

« Ce fonds aidera les entreprises et les collectivités à grandir, à créer des emplois et à trouver de nouvelles façons d'attirer et de retenir les investisseurs dans le nord du Nouveau-Brunswick », a déclaré le premier ministre, David Alward.

Le premier ministre Alward et le ministre du Développement économique, Paul Robichaud, ont dévoilé le fonds, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie économique globale du gouvernement. Des dirigeants d'entreprises et des dirigeants municipaux du nord-ouest du Nouveau-Brunswick étaient présents lors de l'annonce.

« Notre plan pour le nord du Nouveau-Brunswick consiste à investir dans les secteurs prioritaires qui appuieront et accéléreront la croissance et l'innovation chez nos entrepreneurs locaux », a affirmé M. Robichaud.

Le fonds appuiera les projets axés sur le développement, la diversification et la croissance de l'économie et des collectivités de la région par la découverte de nouvelles façons d'attirer et de retenir les investisseurs. Il ciblera les points suivants :

●    l’accès au capital pour le développement;
●    l'adoption de technologies de l'information et des communications;
●    la recherche, le développement et l'innovation;
●    l'amélioration des infrastructures stratégiques; et
●    le développement d'une main-d'œuvre chevronnée.

Géré par la Société de développement régional, le fonds fournira une aide accrue de 200 millions de dollars sur une période de quatre ans, soit de septembre 2011 au 31 mars 2015. L'aide pourra prendre la forme d'une subvention non remboursable, d'un prêt sans intérêt, d'un prêt à intérêt ou d'une garantie de prêt.

Les projets réalisés dans les comtés de Victoria, Madawaska, Restigouche et Gloucester seront admissibles.