SAINT JOHN (CNB) – L'ouverture officielle de l'installation est de traitement des eaux usées, une étape importante du nettoyage du port de Saint John, a eu lieu, aujourd’hui, lors d’une cérémonie au cours de laquelle ont participé des représentants fédéraux, provinciaux et municipaux.

« La construction de l'installation est de traitement des eaux usées est un excellent exemple des partenariats et des collaborations qui font du Nouveau-Brunswick un endroit où il fait bon vivre », a déclaré le ministre du Tourisme et des Parcs, Trevor Holder. « Ce projet améliorera la qualité de vie des résidents de la ville et il favorisera la croissance soutenue de notre région et de notre province. »

M. Holder parlait au nom du ministre du Développement économique, Paul Robichaud.

« Notre gouvernement travaille avec le gouvernement provincial et les administrations municipales afin de produire des résultats concrets pour les gens du Nouveau-Brunswick en investissant dans d'importants travaux d'amélioration et de modernisation de l'infrastructure municipale », a affirmé le député fédéral de Saint John, Rodney Weston. « L'investissement fédéral accordé grâce au Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique a permis à Saint John de renforcer l'infrastructure locale, d'améliorer la qualité de vie des résidents et de stimuler notre économie. »

M. Weston parlait au nom du ministre d'État de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Francophonie, Bernard Valcourt, et au nom du ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Denis Lebel.

Le nettoyage du port comprend des travaux destinés à rediriger vers la nouvelle installation de traitement des eaux usées d'anciennes conduites d'égout qui se déversent actuellement dans le port. La construction de l'installation est fait partie du projet. L’installation aidera Saint John à atteindre son objectif, qui consiste à traiter toutes les eaux usées municipales et à ne plus déverser d'eaux d'égout brutes dans le port.

« L'ajout de l'installation est de traitement des eaux usées fait de Saint John un chef de file au Canada atlantique, puisque nous avons désormais trois usines de traitement des eaux pour satisfaire à nos obligations environnementales », a dit le maire de Saint John, Ivan Court. « Grâce au soutien des gouvernements fédéral et provincial, le programme de nettoyage du port de Saint John fait preuve de leadership sur le plan environnemental, ayant pris les moyens nécessaires pour protéger notre port, la voie d'accès à la baie de Fundy. »

Les gouvernements fédéral, provincial et municipal ont chacun investi 26,6 millions de dollars dans le projet de nettoyage du port de Saint John. L’Agence de promotion économique du Canada atlantique gère les fonds fédéraux pour le compte d'Infrastructure Canada.