SHIPPAGAN (GNB) – La Ville de Shippagan a célébré aujourd'hui la construction d'une section d'une nouvelle piste cyclable pavée, qui permet de prolonger la promenade Sentier Rivage. La piste cyclable de 3,6 kilomètres qui sera prolongée vers le sud, le long de la rue Réservoir, sera terminée d'ici la fin d'août.  

« Les investissements dans les projets d'infrastructure communautaires tels que cette nouvelle piste cyclable permettront d'améliorer la qualité de vie de nos citoyens et des visiteurs de Shippagan et de la Péninsule acadienne », a souligné le ministre provincial du Développement économique, Paul Robichaud.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick verse une contribution de 184 500 $ à ce projet, tandis que la Ville de Shippagan y consacre 184 500 $ provenant du Fonds de la taxe sur l'essence du gouvernement fédéral en plus de couvrir le reste des coûts du projet qui totalisent 369 000 $.

« La nouvelle piste cyclable sera un superbe ajout à la promenade, et les résidents et les visiteurs de Shippagan pourront en profiter pendant de nombreuses années », a déclaré le Secrétaire parlementaire du ministre de la Justice et député de Moncton-Riverview-Dieppe, Robert Goguen, « Notre gouvernement continuera de verser un financement d'infrastructure à long terme pour appuyer les municipalités et les collectivités du Nouveau-Brunswick, tout en créant des emplois locaux et en favorisant la croissance économique du Canada. »

M. Goguen parlait au nom du ministre fédéral des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Denis Lebel.

« La municipalité de Shippagan et ses citoyens seront extrêmement fiers de pouvoir enfin bénéficier d'une infrastructure aussi prestigieuse qui assurera, à la fois, un moyen de circuler dans sa propre communauté et un moyen de profiter de la nature et de ses bienfaits par l'activité physique et la pratique du vélo », a déclaré le maire de Shippagan, Tilmon Mallet. « Il ne nous restera maintenant qu'à compléter environ 1 kilomètre pour rejoindre les extrémités de la ville dans un environnement charmeur et sécuritaire. Avec le prolongement futur de cette vélo-route, nous pourrons ainsi rejoindre nos voisins des municipalités environnantes tout en maintenant notre forme physique et en préservant l'environnement. Je tiens au nom du Conseil municipal de la Ville de Shippagan à remercier le gouvernement provincial et fédéral pour leur contribution à la réalisation de ce beau projet.»

En décembre 2011, le gouvernement du Canada a adopté une loi visant à faire du Fonds de la taxe sur l'essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars par année. Entre 2010 et 2014 le gouvernement du Canada, par l'entremise du Fonds de la taxe sur l'essence uniquement, versera 178 532  millions de dollars pour les infrastructures municipales au Nouveau-Brunswick. Durant la même période de temps, la Ville de Shippagan recevra un montant de 856 096 $ dans le cadre du Fonds.