MIRAMICHI (GNB) – Le gouvernement provincial appuie l’élargissement du programme musical parascolaire gratuit de Sistema Nouveau-Brunswick à Miramichi.

« Le programme Sistema a fait ses preuves, et il est conçu pour inspirer les enfants et les jeunes afin de les aider à réaliser leur plein potentiel et à acquérir les valeurs dont ils ont besoin pour s’épanouir et jouer un rôle positif dans la société », a déclaré le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Bill Fraser. « Notre gouvernement est fier de jouer un rôle en aidant à offrir ce programme à Miramichi. »

M. Fraser parlait au nom du ministre de la Santé, Victor Boudreau, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

« Sistema Nouveau-Brunswick a démontré que tous peuvent apprendre et jouer de la grande musique et que l’expérience améliore la vie des enfants et de leur famille », a affirmé le président-directeur général de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et fondateur de son programme Sistema, Ken MacLeod. « Pour les enfants, l’orchestre est synonyme de joie et de plaisir, de même que de motivation, de discipline, de travail d’équipe et d’une plus grande confiance en soi et estime de soi. Pour les familles, l’école et la communauté, cela signifie que les enfants connaissent des changements de perspective et de comportement nettement plus positifs, assortis de bienfaits durables. »

Actuellement, le programme est offert trois heures par jour, cinq jours par semaine à 700 enfants à Moncton, à Saint John, à Richibucto, dans la Première Nation de Tobique et à Edmundston. En janvier 2016, le programme sera disponible à Miramichi, à la St. Andrews Elementary School.

« L’élargissement à Miramichi est l’aboutissement du travail de résidents principaux dans la région qui ont exhorté l’orchestre à faire de la communauté une priorité, a dit M. Fraser. Parmi les partenaires et les personnes qui appuient l’initiative, mentionnons le gouvernement provincial, la Ville de Miramichi, le Club garçons et filles et le district scolaire Anglophone North, de même que les clubs philanthropiques locaux et d’autres partenaires des quatre coins du Nouveau-Brunswick et du Canada. »

Le programme à Miramichi commencera avec 30 enfants et passera ensuite à environ 75. Il offrira un programme d’orchestre à cordes avec des cours de violon, d’alto, de violoncelle et de contrebasse. Les deux premiers artistes enseignants seront le Vénézuélien Carlos Armao et Emily Fields, tous deux diplômés du programme de musique de l’Université McGill. L’équipe de professionnels grandira pour inclure trois autres membres.

Le programme El Sistema comptait 11 enfants quand il a été lancé dans un garage de stationnement au Venezuela, et il est maintenant un mouvement international. En 2009, grâce à un partenariat établi avec El Sistema, l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick a effectué une visite d’étude dans ce pays d’Amérique du Sud, a mis à l’essai un programme semblable pendant un an au Nouveau-Brunswick et a adopté un plan en vue de le proposer dans toutes les régions de la province. Sistema Nouveau-Brunswick est maintenant un chef de file reconnu au Canada et à l’étranger. En mars, le programme a reçu le Prix du premier ministre pour le bénévolat dans la catégorie Innovation sociale.