MONCTON (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral ont annoncé une entente bilatérale qui permettra d’offrir plus de 176 millions de dollars en financement combiné dans le cadre de deux nouveaux programmes fédéraux, soit le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées et le Fonds pour les infrastructures du transport en commun.

Une liste initiale de 51 projets approuvés pour ces deux nouveau programmes a également été annoncée, aujourd’hui, et elle comprend des améliorations à l’installation de traitement des eaux usées sur la rue Barker, à Fredericton, et de nouveaux autobus pour Codiac Transit, à Moncton.

« Nous savons que les Néo-Brunswickois veulent que leur gouvernement se concentre sur l’économie, l’éducation et les soins de santé », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Des investissements comme ceux-ci nous aident à obtenir des résultats dans ces secteurs prioritaires. »

L’entente d’aujourd’hui fait partie de la première phase du plan de dix ans Investir dans le Canada, qui aidera à jeter les bases de la stratégie d’investissement à plus long terme du gouvernement fédéral.

« L’infrastructure constitue le fondement du Canada que nous voulons bâtir pour l’avenir », a déclaré le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc. « Le gouvernement fédéral reconnaît que nous devons établir un partenariat solide avec tous les ordres du gouvernement afin de soutenir l’infrastructure et de créer de bons emplois, bien rémunérés, qui aideront la classe moyenne à croître et à prospérer, aujourd’hui et à l’avenir. Nous sommes très heureux d’avoir conclu une entente avec le Nouveau-Brunswick, qui rendra disponible une somme de 176 millions de dollars et qui permettra aux collectivités de la province de répondre à leurs priorités particulières en matière d’infrastructure. »

M. LeBlanc parlait au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

Dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées, le gouvernement provincial verse 19 858 713 dollars et le gouvernement fédéral accorde 39 717 426 dollars à 47 projets dans l’ensemble de la province. En tenant compte des contributions municipales, une somme totalisant 79 434 852 dollars sera investie en vue d’offrir aux familles néo-brunswickoises des services fiables d’approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées.

Dans le cadre du Fonds pour les infrastructures du transport en commun, le gouvernement fédéral investit 8 652 604 dollars et les municipalités versent 8 708 312 dollars en vue d’appuyer quatre projets de transport en commun.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.