SUSSEX (GNB) – Une cérémonie a eu lieu, aujourd’hui, pour marquer la fin des travaux au parc Discovery à Sussex.

« Le gouvernement provincial investit dans des projets communautaires comme celui du parc Discovery afin de promouvoir un mode de vie sain et actif », a déclaré le ministre de Service Nouveau-Brunswick, Ed Doherty. « Nous sommes fiers d’être un partenaire dans ce projet communautaire récréatif important pour toute la communauté de Sussex. »

M. Doherty parlait au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

« Le gouvernement fédéral est résolu à réduire les obstacles à l’accessibilité afin que chacun ait toute sa place et que tous soient égaux », a affirmé la députée fédérale de Fundy Royal, Alaina Lockhart. « Le parc Discovery de Sussex jouera un rôle crucial dans la vie quotidienne de la population et permettra à tous les enfants de jouer et d’apprendre ensemble pendant encore longtemps. »

Mme Lockhart prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Situé à côté de la Sussex Elementary School, le terrain de jeux, d’une superficie de 1400 mètres carrés, a été transformé en un espace calqué sur la nature, qui met le jeu à la portée de tous.

Le parc a été réaménagé selon les principes de conception universelle pour qu’enfants et adultes de tous âges, de toutes capacités et de toutes origines socioéconomiques puissent s’adonner pleinement à diverses formes de jeu. L’espace intègre des éléments naturels à des zones de jeu créatif, cognitif, social et physique accessibles à tous, et il renferme aussi des espaces de tranquillité.

Un terrain de jeux de conception universelle profite à tout le monde, car il propose plaisir et défis pour tous, tout en favorisant l’élimination de la discrimination, l’interaction sociale et la participation.

Le gouvernement provincial a investi 25 000 dollars, et le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de l’APECA, a contribué financièrement au projet d’aménagement du terrain de jeux à hauteur de 35 500 dollars dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150. Les organisateurs du projet ont recueilli plus de 210 178 dollars en argent et contributions non financières.

En 2015, le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire du ministère de l’Emploi et du Développement social, a aussi investi 50 000 dollars pour l’aménagement du parc.

« L’aménagement du parc Discovery est un projet destiné à créer un espace naturel et inclusif, qui a rassemblé des centaines de résidents de Sussex et de la région autour d’une cause commune », a dit la coprésidente du comité du parc Discovery et directrice du chantier, Meghan Wong. « Il s’agit d’un projet qui prouve à la communauté mais aussi à tout le monde que, si on met l’accent sur la capacité, on peut accueillir tout le monde dans un espace esthétique, agréable, très fonctionnel et ludique. Cet espace est unique dans notre région du pays, et 85 pour cent des structures de jeu ont été conçues expressément pour que tous puissent y jouer, sans exception. »