MIRAMICHI (GNB) – Le programme Illuminer de Science Est, conçu pour mettre en valeur les possibilités d’emploi dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, étendra ses activités dans le nord du Nouveau-Brunswick grâce à des investissements des gouvernements provincial et fédéral.

« Les gens du Nouveau-Brunswick veulent que leur gouvernement réalise des investissements qui aident l’économie et améliorent leur qualité de vie », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser, qui est également ministre responsable des Fonds du Nord et de Miramichi. « Les investissements en éducation et en formation nous aident à atteindre ces deux objectifs. Notre investissement visant à présenter ce programme dans les communautés du nord du Nouveau-Brunswick permettra de développer des intérêts et inspirera la prochaine génération. »

Le programme est offert aux élèves du niveau intermédiaire des deux communautés linguistiques.

« Le gouvernement fédéral est résolu à donner aux jeunes les moyens d’agir », a affirmé le député fédéral de Miramichi-Grand Lake, Pat Finnigan. « En favorisant la croissance de l’entrepreneurship et d’initiatives axées sur l’innovation comme Illuminer de Science Est, nous aidons les jeunes adultes à prendre conscience des nombreuses occasions qui s’offrent à eux dans le domaine des sciences et des affaires au Canada atlantique. »

M. Finnigan prenait part à l’annonce pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le gouvernement provincial investit 147 150 dollars dans le projet et le gouvernement fédéral fournit 147 150 dollars par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA. Science Est investit 32 700 dollars.

Illuminer est un programme de sensibilisation combinant à la fois de réelles activités scientifiques dans le cadre d’ateliers expérientiels en classe et un événement interactif public. Des entreprises du secteur privé, des organismes sans but lucratif, des organismes publics, des chercheurs et des entrepreneurs de chaque région offrent des expériences concrètes. Les visiteurs peuvent essayer les outils et les technologies innovatrices qui sont utilisés de nos jours au travail dans divers domaines.

« Nous demandons aux entreprises et aux organismes invités de se concentrer sur les expériences concrètes », a dit le directeur général du Centre des sciences de Science Est, David Desjardins. « Les enfants se souviennent de ce qu’ils font. Lorsque plusieurs sens sont sollicités dans une expérience d’apprentissage, nous sommes davantage en mesure d’appliquer ce que nous avons appris dans notre vie. C’est là quelque chose de puissant. Illuminer suscite des conversations entre les gens qui utilisent et produisent des innovations et les communautés dans lesquelles ils exercent leurs activités. Ces échanges revêtent une importance toute particulière pour les familles qui élèvent la prochaine génération. »