MIRAMICHI (GNB) – L’organisme Collaboration for Atlantic Salmon Tomorrow (CAST) mettra bientôt en œuvre son programme visant à améliorer les stocks de saumon de l’Atlantique dans les rivières Miramichi et Restigouche grâce à des investissements de plus de 4,7 millions de dollars des gouvernements provincial et fédéral.

« Votre gouvernement comprend à quel point la création d’emplois, la croissance économique et la protection des soins de santé et de l’éducation sont importantes pour les Néo-Brunswickois et leur famille », a déclaré le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser, qui est également ministre responsable des Fonds du Nord et de Miramichi. « Nous sommes fiers de participer à cet important projet de recherche. La pêche au saumon contribue à notre économie provinciale grâce à la création d’emplois et aux retombées économiques occasionnées par la restauration, les déplacements, l’hébergement, les services de pêcheurs-guides et les autres activités touristiques. »

Les fonds aideront l’organisme à réaliser la première phase d’un programme exhaustif de rétablissement du saumon de l’Atlantique, qui comprend trois projets de recherche.

« Le gouvernement fédéral est heureux d’appuyer CAST et ses travaux de recherche novateurs afin de contribuer à augmenter le nombre de saumons de l’Atlantique qui remontent dans nos rivières », a affirmé le député fédéral de Miramichi-Grand Lake, Pat Finnigan. « Les retombées économiques du projet vont bien au-delà des emplois immédiatement créés dans la recherche sur les pêches. En effet, une population de saumons de l’Atlantique en santé contribuera à attirer de plus en plus de touristes dans l’ensemble de la région. »

M. Finnigan prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le gouvernement provincial investit jusqu’à 2,3 millions de dollars dans le projet par l’entremise du Fonds de développement économique et d’innovation pour la région de Miramichi. Le gouvernement fédéral accorde une contribution non remboursable d’un montant maximal de 2 457 257 dollars par l’entremise du Programme de développement des entreprises de l’APECA.

La réussite du programme pourrait avoir des retombées considérables. Il pourrait servir de modèle en vue de la reconstitution des stocks dans d’autres rivières du Canada atlantique et de l’est de l’Amérique du Nord qui diminuent graduellement depuis 50 ans, y compris dans les régions où l’espèce est considérée comme étant en voie de disparition.

« Nous remercions l’APECA et le gouvernement provincial du soutien accordé à l’initiative de recherche de CAST, un effort concerté fondé sur des données scientifiques visant à sauver le saumon sauvage de l’Atlantique », a dit le président de Collaboration for Atlantic Salmon Tomorrow, Brian Moore. « Les contributions financières annoncées, aujourd’hui, sont essentielles pour assurer la préservation et la croissance des populations de saumons de l’Atlantique pour les générations à venir. »