RIVERVIEW (GNB) – Les gouvernements fédéral et provincial effectuent un investissement conjoint de 45,2 millions de dollars pour améliorer la station de traitement des eaux usées TransAqua, qui dessert les collectivités de Moncton, Riverview et Dieppe.

L’autre part du projet, qui s’élève à 45,2 million de dollars, sera versée par TransAqua. L’organisme s’appelait auparavant la Commission des eaux usées du Grand Moncton.

« Cibler de façon judicieuse les investissements dans les infrastructures en vue de créer une prospérité à long terme et de renforcer les collectivités aura une incidence positive et durable sur la qualité de vie de tous les résidents », a déclaré le président du Conseil du Trésor, Roger Melanson. « L’investissement de notre gouvernement dans cet important projet d’installation d’épuration des eaux usées améliorera la gestion des trop-pleins des égouts unitaires et nous aidera à mieux protéger notre environnement. »

M. Melanson parlait au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

« Le gouvernement fédéral reconnaît que les infrastructures de traitement des eaux usées sont essentielles à l’assainissement des cours d’eau et à l’édification de collectivités durables », a affirmé la députée fédérale de Moncton-Riverview-Dieppe, Ginette Petitpas Taylor. « Nous nous sommes engagés à mobiliser nos partenaires régionaux pour nous assurer que les collectivités ont la base solide dont elles ont besoin pour développer leur économie et faire croître la classe moyenne. C’est grâce à des initiatives comme celle-ci que nous pourrons créer le Canada du XXIe siècle et garantir une qualité de vie élevée aux générations à venir. »

Mme Petitpas Taylor participait à l’événement pour le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

Le projet comprend l’ajout d’un niveau de traitement secondaire des eaux usées pour permettre à l’installation de respecter les normes actuelles du Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées du gouvernement fédéral, ainsi que pour réduire la quantité de déchets déversés dans les cours d’eau de la région.

Les résidents de Riverview, Moncton et Dieppe profiteront d’un système commun plus fiable pour le traitement des eaux usées et d’une eau plus saine dans la rivière Petitcodiac. Les résidents et touristes se servent du cours d’eau pour faire de la navigation de plaisance et d’autres activités.

« Grâce à la collaboration entre TransAqua et tous les ordres de gouvernement, qui ont accordé à cet important projet d’amélioration et de modernisation du traitement des eaux usées la priorité la plus élevée parmi les projets d’infrastructure dans la grande région de Moncton, ce financement permettra à TransAqua de se conformer aux dispositions de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement et de la Loi sur les pêches d’ici la fin de 2020 », a dit le président de TransAqua, David Muir. « Le financement annoncé permettra d’améliorer la protection de la rivière Petitcodiac pour que notre effluent soit conforme aux Recommandations sur la qualité des eaux utilisées à des fins récréatives au Canada. De plus, le projet permettra d’améliorer la santé et la sécurité du public, de stabiliser la vitesse de traitement des eaux usées et de stimuler l’économie grâce aux travaux de construction prévus, y compris les services qui seront requis après la construction. »