CHIPMAN (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral créent des emplois grâce à des investissements dans l’infrastructure, protègent la santé publique et contribuent à la préservation des cours d’eau du Nouveau-Brunswick en investissant dans des projets qui visent à garantir la mise à jour et l’efficacité des réseaux d’approvisionnement en eau et des réseaux de traitement des eaux usées de la province, et à s’assurer que ceux-ci répondent aux besoins croissants des collectivités en matière de capacité.

Le premier ministre, Brian Gallant, et le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc, ont annoncé 74 autres projets visant l’eau potable et les eaux usées dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Les projets profiteront à 46 autres collectivités. Le gouvernement provincial investit plus de 19 millions de dollars, tandis que le gouvernement fédéral fournit plus de 38 millions de dollars.

« Les gens du Nouveau-Brunswick veulent que leur gouvernement investisse dans des projets qui vont créer plus d’emplois, a dit M. Gallant. Le financement de projets d’infrastructure pour des services essentiels comme l’accessibilité à une eau potable de qualité vient appuyer les efforts des communautés visant à favoriser le développement économique, à soutenir leurs résidents et à attirer des entreprises. »

MM. LeBlanc et Gallant ont également annoncé l’approbation d’un nouveau projet à Chipman dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées du gouvernement fédéral.

Le gouvernement fédéral fournit jusqu’à 50 pour cent du financement pour ce projet, soit un peu plus de 1,7 million de dollars, et le gouvernement provincial fournit plus de 892 000 dollars. La municipalité fournira le reste du financement.

« Les infrastructures de traitement de l’eau et des eaux usées sont essentielles à l’assainissement des cours d’eau et de l’environnement, a affirmé M. LeBlanc. Nous nous sommes engagés à collaborer avec nos partenaires régionaux pour veiller à ce qu’ils disposent du soutien dont ils ont besoin pour édifier des collectivités durables et créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. Je suis heureux de voir ces projets essentiels aller de l’avant; ils aideront à assurer la santé et la prospérité à long terme des résidents du Nouveau-Brunswick pour les générations à venir. »

M. LeBlanc parlait au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi.

Grâce à cet investissement, les résidents de Chipman bénéficieront d’une station de traitement des eaux usées nouvelle et améliorée qui remplacera l’infrastructure vieillissante qui dessert actuellement la collectivité. Dans cette nouvelle station, on aura recours à des processus améliorés grâce auxquels une eau plus propre sera déversée dans la rivière Salmon.

En tenant compte des 47 autres projets annoncés dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées en août 2016, un total de 121 projets ont maintenant été approuvés, ce qui représente plus de 77,7 millions de dollars en fonds fédéraux qui ont été investis par l’entremise de ce programme au Nouveau-Brunswick.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.