MONCTON (GNB) – Le gouvernement provincial investit pour mettre des aliments locaux dans l’assiette des élèves du Nouveau-Brunswick.

Une somme de 273 000 dollars a été allouée à une coopérative qui est établie dans le cadre de la stratégie sur les boissons et les aliments locaux du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches. Coopération agroalimentaire NB est composé d’organismes à but non lucratif qui représentent des agriculteurs et des fournisseurs de services alimentaires aux établissements publics. Son objectif principal est de faire en sorte qu’une plus grande quantité d’aliments locaux soit servie dans les établissements publics, en commençant par les cafétérias des écoles.

« La promotion des boissons et des aliments locaux a été définie comme une possibilité clé dans le Plan de croissance économique du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Les élèves d’aujourd’hui sont les consommateurs de demain, et ce sont eux qui assureront l’instauration d’une culture axée sur les aliments locaux au Nouveau-Brunswick. »

Dévoilée l’automne dernier, la stratégie sur les boissons et les aliments locaux comprend une démarche de promotion des aliments locaux à trois volets, c’est-à-dire une sensibilisation accrue à l’égard des produits alimentaires locaux, une plus grande disponibilité des aliments locaux et un meilleur soutien aux producteurs locaux. Les efforts déployés par la nouvelle coopérative toucheront aux trois volets.

« La coopérative alimentaire règlera la plupart des problèmes de logistique tels que l’entreposage, le transport et les économies d’échelle qui ont empêché les cafétérias des écoles de servir des aliments locaux d’une manière rentable », a dit M. Doucet.

La plupart des fruits et légumes du Nouveau-Brunswick viennent à maturité au cours des mois d’été lorsqu’il n’y a pas de classe. Ce financement de démarrage permettra à la coopérative de faire l’achat de matériel afin de faciliter l’entreposage, la conservation et la distribution de produits alimentaires locaux, de sorte que ceux-ci puissent être servis dans les écoles tout au long de l’année scolaire.

« Grâce au pouvoir d’achat combiné, à la capacité d’entreposage accrue et au matériel approprié pour conserver les fruits et légumes locaux, la coopérative peut atteindre l’objectif du gouvernement selon lequel au moins 30 pour cent des aliments servis dans les cafétérias des écoles devraient provenir de sources locales », a affirmé un membre fondateur de Coopération agroalimentaire NB, Marc Allain.