CARAQUET (GNB) – Les gouvernements provincial, fédéral et municipal investissent dans des améliorations à l’infrastructure du quai de Caraquet pour accroître les services offerts aux plaisanciers afin d’accueillir davantage de visiteurs dans la région.

« Les Néo-Brunswickois veulent que nous centrions nos efforts sur la création d’emplois et la croissance économique, et c’est pourquoi l’industrie du tourisme occupe une place centrale dans la vision économique de notre gouvernement », a déclaré le député de Caraquet, Hédard Albert. « L’investissement du gouvernement dans cet important projet d’infrastructure communautaire nous aidera à faire du Nouveau Brunswick une destination touristique de choix pour les visiteurs et les résidents. »

M. Albert prenait part à l’événement pour le ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

« Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des initiatives qui favorisent le dynamisme des collectivités », a affirmé le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier. « Ces améliorations aux infrastructures permettront d’offrir plus de possibilités récréatives aux citoyens de la collectivité et contribueront à dynamiser l’économie locale en attirant plus de touristes dans la région, ce qui encouragera la production de retombées pendant de nombreuses années. »

M. Cormier prenait part à l’événement pour le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA).

Le projet comprendra la construction d’une rampe de mise à l’eau ainsi que l’achat et la mise en place de 111 quais d’amarrage pour les bateaux de plaisance au port de Caraquet afin d’accueillir le nombre accru de visiteurs et de gens qui séjournent dans la région.

« Comme la baie des Chaleurs figure parmi les plus belles baies du monde, Caraquet se devait d’avoir les infrastructures dignes de cette réputation », a déclaré le maire de Caraquet, Kevin Haché. « Nous sommes fiers du travail accompli et nous attendons le tourisme par la mer avec impatience. »

Le gouvernement provincial investit 489 966 dollars; le gouvernement fédéral, par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, verse une contribution non remboursable de 620 076 dollars; et la Ville de Caraquet investit 125 000 dollars dans le projet du Comité du Port de Caraquet.

« Je suis ravi de l’annonce d’aujourd’hui », a dit le président du Comité du Port de Caraquet inc., Aldrice Comeau. « Ce projet conjoint avec l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, la Société de développement régional, notre municipalité ainsi que nos partenaires permettra d’améliorer la qualité des services pour nos utilisateurs et surtout nos visiteurs, qui, je crois, seront nombreux cette année. Ce qu’il y a de formidable ou d’exceptionnel dans ce projet, c’est qu’il est géré par un conseil de bénévoles et que plus d’une cinquantaine de membres de la communauté ont cru à notre potentiel et sont devenus partenaires. »