BATHURST (GNB) – Un investissement de 150 000 dollars permettra d’aménager un parc dans le centre-ville de Bathurst à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.

« Nous sommes privilégiés de vivre dans une aussi belle province aux paysages à couper le souffle, où nous pouvons célébrer dans le cadre de sa diversité culturelle et de son accueil chaleureux », a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Denis Landry. « Notre investissement dans ce projet embellira le centre-ville de Bathurst au moment où nous célébrons le 150e anniversaire de notre pays. »

M. Landry parlait au nom du ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Donald Arseneault, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny, et le maire de Bathurst, Paolo Fongemie, ont également pris part à l’annonce.

Le parc comprendra un monument central comportant une feuille d’érable sculptée sur les quatre côtés, ainsi qu’un trottoir de 150 blocs. Chaque bloc comprendra un texte retraçant des événements précis liés à l’histoire du pays, de la province ou de la ville.

« Nous sommes reconnaissants de cet investissement consenti par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, a dit M. Fongemie. Cela nous permettra de créer une infrastructure extérieure qui soulignera 150 ans de notre histoire et de notre patrimoine, et qui offrira à la communauté et aux touristes un lieu de rassemblement dans notre centre-ville. »

Le financement est accordé dans le cadre du Programme de développement municipal pour la commémoration du 150e anniversaire du Canada. En janvier dernier, les municipalités ayant une population de plus de 4000 habitants et de moins de 25 000 habitants pouvaient présenter une demande de financement d’un montant maximum de 150 000 dollars pour des projets d’embellissement visant à rendre les centres-villes dynamiques et attirants et à célébrer le 150e anniversaire du Canada.