SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial et Living SJ se sont associés afin d’avoir recours à l’innovation pour s’attaquer au défi de la pauvreté générationnelle. Un protocole d’entente a été signé aujourd’hui.

« Lorsque nous réduisons la pauvreté générationnelle, nous renforçons notre économie et nos communautés », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant. « Notre plan de croissance économique pluriannuel consiste à faire croître l’économie d’une manière qui fonctionne pour tous les Néo-Brunswickois. »

En mai dernier, le gouvernement a annoncé un investissement de 10 millions de dollars sur cinq ans pour soutenir des projets d’innovation et des initiatives qui visent à mettre fin à la pauvreté générationnelle à Saint John. Ce fonds s’ajoute aux investissements que le gouvernement réalise déjà dans des programmes communautaires visant à mettre fin à la pauvreté générationnelle à Saint John.

L’investissement sera géré par Living SJ au nom de la communauté. Le réseau de l’organisme comprend des hauts dirigeants de la grande région de Saint John issus des trois ordres de gouvernement, ainsi que des représentants de groupes d’affaires, d’organismes sans but lucratif et de quartiers défavorisés.

Saint John servira de site d’essai pour ces nouvelles approches innovatrices. Les initiatives fondées sur des preuves qui sont appuyées par ces fonds auront des cibles et seront évaluées afin de déterminer leur impact, le rendement de l’investissement et leur adaptabilité.

« Il faut des années avant que la pauvreté ne s’enracine et il faudra des années pour l’enrayer », a affirmé le coprésident de Living SJ, David Alston. « Voilà pourquoi le financement pluriannuel est absolument essentiel à l’incubation d’idées nouvelles et innovatrices qui auront une incidence sur le changement transformationnel à long terme. Nous travaillerons avec le gouvernement provincial afin d’adapter les projets les plus réussis et de partager ce que nous apprendrons dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick et ailleurs. »

Voici les premiers projets du Fonds d’innovation sociale :

  • Réserve foncière de Saint John : Ce projet aidera à répondre aux besoins en matière de logements abordables et convenables dans la vieille partie nord, l’un des quartiers défavorisés de la ville. Il appuiera l’aménagement de Victoria Commons en 47 logements pour résidents à revenus mixtes. Ce projet de deux ans comprendra 90 000 dollars par année pour l’embauche d’un gestionnaire de projet qui dirigera les activités quotidiennes liées à l’aménagement. Les constatations tirées du projet serviront à orienter l’objectif de la réserve foncière de Saint John, soit d’aménager des logements abordables dans d’autres quartiers prioritaires.
  • Learn & Go : Ce projet vise à démontrer la valeur d’un modèle de prise de contact, d’établissement de liens et d’apprentissage qui permet d’assurer la préparation, l’acquisition de compétences et la transition vers l’emploi de 60 personnes chaque année. À l’aide d’un budget de 737 000 dollars sur cinq ans, l’initiative adaptera un programme existant intitulé Working 4 Change: Learn & Go, qui vise à mieux préparer les gens à échapper à la pauvreté et à améliorer l’harmonisation des services et des politiques.
  • Programme d’assistance parents-enfants : Ce projet pilote de quatre ans offrira une gestion de cas personnalisée et structurée à domicile ainsi qu’un soutien aux femmes enceintes et aux nouvelles mères qui souffrent de problèmes de dépendance. Le programme a amélioré de façon importante les résultats de participants dans l’ensemble de l’Amérique du Nord en ce qui concerne la gestion des dépendances; l’obtention d’un logement stable; le maintien ou la reprise de la tutelle des enfants; la réduction du recours à l’aide gouvernementale; et la planification familiale. Il s’agira du premier site pour le programme au Canada atlantique.