BOUCTOUCHE (GNB) – Les gouvernements provincial et fédéral investissent une somme conjointe de 1,5 million de dollars pour rénover la passerelle d’un kilomètre du Pays de la Sagouine.

« Le Pays de la Sagouine est un des joyaux de l’industrie touristique du Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « En tant que gouvernement, nous investissons 100 millions de dollars au cours des huit prochaines années en vue d’augmenter les recettes tirées du tourisme pour les faire passer de 1,3 milliard de dollars par année à deux milliards de dollars d’ici 2025. L’investissement de notre gouvernement assurera la longévité de cet important atout touristique. »

M. Bourque parlait au nom du ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

Les rénovations visent à prolonger la vie de la passerelle en la rendant plus résistante aux glaces et aux conditions météorologiques. La passerelle est devenue un symbole clé de l’attraction touristique au cours des 20 dernières années.

« Le gouvernement du Canada s’engage à investir dans des installations, comme Le Pays de la Sagouine, qui contribuent au dynamisme des communautés et qui soutiennent la culture et le patrimoine », a déclaré le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA). « Par l’entremise de l’APECA, notre gouvernement effectue des investissements stratégiques qui tirent parti des avantages concurrentiels des régions et qui contribuent à améliorer l’économie locale. »

Le gouvernement provincial investit 375 000 dollars dans ce projet. Le gouvernement fédéral investit 775 000 dollars par l’entremise du Fonds des collectivités innovatrices de l’APECA, tandis que Patrimoine canadien, contribue 350 000 dollars.

« Le Pays de la Sagouine est un emblème culturel et touristique ici, à Bouctouche, et je suis très heureux que le gouvernement du Canada appuie la modernisation de cette importante installation », a dit le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc. « Le tourisme met en valeur ce que le Canada atlantique a de mieux à offrir, renforce l’image de marque du Canada atlantique ici et à l’étranger, et fait de la région une destination de choix pour les visiteurs. »

M. LeBlanc parlait au nom de la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly.

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne de l’engagement de nos bienfaiteurs envers la culture acadienne », a indiqué le directeur artistique et directeur général de l’organisme, Luc LeBlanc. « Ce n’était pas seulement la survie d’un pont menant à l’île-aux-Puces qui était en jeu, mais un lien entre les citoyens acadiens et une importante partie de leur culture. C’est ce petit pont de bois sinueux qui m’a permis de rester ici, en Acadie, pour exercer mon métier, et je ne suis pas le seul. De nombreux acteurs, musiciens et artisans acadiens ont été dévoilés et ont pu survivre. Je tiens à exprimer mes remerciements et ma gratitude les plus sincères au nom de l’équipe du Pays de la Sagouine. »