GRAND MANAN (GNB) – Une cérémonie a eu lieu, aujourd’hui, pour souligner l’achèvement des travaux de remise à neuf de l’infrastructure et du site du Centre de services maritimes Fundy, à Grand Manan.

« Votre gouvernement tient à faire des investissements stratégiques dans les infrastructures essentielles qui stimuleront l’économie du Nouveau-Brunswick et créeront des emplois », a affirmé le premier ministre, Brian Gallant. « L’industrie du poisson et des fruits de mer crée de nombreuses possibilités d’emploi pour les gens du Nouveau-Brunswick. L’achèvement de cet important projet d’infrastructure signifie que le Centre de services maritimes Fundy est prêt à appuyer et à contribuer aux possibilités de croissance dans les domaines des pêches et de l’aquaculture dans la baie de Fundy. »

Au cours des deux dernières années, le gouvernement provincial a investi un total de 5,94 millions de dollars pour la remise à neuf et les améliorations apportées à Ingalls Head, où se trouve le centre. Le projet comprenait des travaux d’éclairage, d’asphaltage, d’accès à l’électricité et d’accès à l’eau pour la lutte contre les incendies. Un nouveau ber cavalier de 200 tonnes a été acheté afin de mieux répondre aux besoins en fonction de la taille et de la catégorie des navires au centre.

« Le Centre de services maritimes Fundy est une infrastructure importante pour les industries des pêches et de l’aquaculture et pour les entreprises offrant des services d’entretien et de réparation des navires », a déclaré le président de la Grand Manan Fishermen's Association, Brian Guptill. « La capacité d’entretenir nos navires ici, dans notre collectivité, est une occasion que nous ne tenons pas pour acquise. »

« L’an dernier, les exportations de poisson et de fruits de mer du Nouveau-Brunswick ont augmenté pour atteindre 1,7 milliard de dollars », a dit le ministre de l’Aquaculture et des Pêches, Rick Doucet. « Les investissements stratégiques comme celui-ci permettent de soutenir les emplois et la croissance de notre économie en reconnaissant nos priorités actuelles et les besoins de demain. »

M. Doucet parlait au nom du ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional.

Le gouvernement provincial possède trois centres de services maritimes situés à Shippagan, à Bas-Caraquet et à Grand Manan. La Grand Manan Fishermen’s Association a signé une entente pour exploiter le Centre de services maritimes Fundy.