FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, des fonds pour aider Maritime Bus à maintenir ses services à Edmundston et Campbellton.

Dans la catégorie du transport en commun de l’Accord sur la relance sécuritaire, un financement unique de 360 000 $ sera égalé par des fonds provenant du Fonds pour l’économie rurale de la Société de développement régional, pour un total de 720 000 $. Les fonds seront versés à la Ville d’Edmundston, qui conclura un contrat avec Maritime Bus pour fournir une aide de 720 000 $ afin de maintenir les services d’autobus à Edmundston et à Campbellton jusqu’à la fin de 2021.

« Nous sommes heureux d’annoncer du soutien pour la Ville d’Edmundston, au nom de toutes les municipalités, à l’intention de Maritime Bus, qui fournit un service essentiel aux résidents, aux entreprises et aux communautés du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre des Gouvernements locaux et de la Réforme de la gouvernance locale, Daniel Allain.

« Sans services de transport interurbain, nous aurions été isolés », a affirmé le maire suppléant d’Edmundston, Éric Marquis. « Maritime Bus fournit des services de transport accessibles et abordables aux gens de notre région qui doivent se rendre dans le sud du Nouveau-Brunswick pour obtenir des soins médicaux. Nous sommes très reconnaissants de l’intervention du gouvernement du Nouveau-Brunswick. »

Le soutien accordé à Maritime Bus l’aidera à couvrir ses pertes attribuables à la pandémie. Ce financement est conditionnel, la compagnie devant garantir qu’elle maintiendra ses services dans le nord du Nouveau-Brunswick jusqu’à la fin de 2021.

« Nous avons pris le temps de travailler avec les intervenants municipaux dans ce dossier prioritaire et de faire preuve de diligence raisonnable pour veiller à ce que ce service soit maintenu durant la pandémie », a dit M. Allain.

L’Accord sur la relance sécuritaire est un investissement fédéral de plus de 19 milliards de dollars qui vise à aider les provinces et les territoires à relancer en toute sécurité leurs économies éprouvées par la pandémie mondiale. Le Nouveau-Brunswick a reçu 41 millions de dollars dans le cadre du volet de l’aide aux municipalités.

Dans le cadre de la phase 1, une somme de 1,6 million de dollars a été versée pour soutenir le transport en commun à Fredericton, Moncton et Saint John, et Edmundston a reçu 360 000 $.