FREDERICTON (GNB) – Des représentants provinciaux, fédéraux et municipaux ont annoncé, aujourd’hui, un financement de plus de 5,6 millions $ pour la modernisation de l’infrastructure d’approvisionnement en eau à Haut-Madawaska et à Tide Head.

« En investissant dans l’infrastructure verte de nos communautés, nous garantissons aux résidents une source d’eau potable sûre et fiable », a déclaré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Gary Crossman, qui est également ministre responsable de la Société de développement régional. « L’établissement de communautés dynamiques est l’une des grandes priorités de notre gouvernement. Au moment où notre province se remet socialement et économiquement de la pandémie de COVID-19, les communautés fortes formeront la base de notre croissance future. »

Le financement servira à améliorer l’accès à l’eau potable à Haut-Madawaska (secteur de Saint-Hilaire) en permettant de forer trois ou quatre puits d’exploration, de construire un à trois nouveaux puits et de creuser le terrain pour relier les nouveaux puits à une station de pompage existante. Une fois terminé, ce projet permettra de répondre à la demande de consommation d’eau de la collectivité et de lever un avis d’ébullition de l’eau.

Le projet à Tide Head comprendra la modernisation de centaines de mètres de conduites d’eau, d’égouts et d’égouts pluviaux et le remplacement du réservoir d’eau potable, ce qui permettra d’augmenter la capacité de stockage de 1,36 million de litres.

« Les investissements dans les infrastructures sont des investissements dans des communautés fortes et saines », a affirmé le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault. « Ces projets permettront de lever un avis d’ébullition de l’eau et de prévenir de tels avis à l’avenir, ce qui permettra aux résidents d’avoir l’esprit tranquille, sachant que leur eau potable est propre et saine. En investissant dans d’importants projets locaux comme ceux-ci, nous veillons à ce que les familles, les résidents et les entreprises du Nouveau-Brunswick disposent de l’infrastructure dont ils ont besoin pour croître et prospérer. »

M. Arseneault a participé à l’annonce pour le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc.

Le gouvernement provincial fournit 1,9 million $ pour ces projets par l’entremise de la Société de développement régional, tandis que le gouvernement fédéral fournit 2,2 millions $ par l’entremise du volet Infrastructure verte de l’Entente bilatérale intégrée. La Communauté rurale de Saint-Hilaire investit plus de 320 000 $ à son projet, et le Village de Tide Head investit près de 1,2 million $ dans les travaux de sa collectivité.

« Nous sommes vraiment ravis que les deux autres ordres de gouvernement aient collaboré pour fournir du financement afin d’améliorer notre infrastructure d’eau et d’égout », a dit le maire de Tide Head, Allan Dickson. « Ces travaux nous permettront d’aménager de nombreuses acres de terres avoisinantes en les reliant à cette infrastructure moderne de qualité. »

« Tout d’abord, j’aimerais remercier les résidents de Saint-Hilaire et les gestionnaires du Centre correctionnel régional de Madawaska pour leur patience et leur compréhension », a indiqué le maire de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet. « Ce n’est pas facile d’être sans eau potable pendant si longtemps. Je remercie les deux ordres de gouvernement pour leur soutien financier. Avec cette annonce, nous espérons pouvoir commencer les travaux dès que possible afin de respecter l’échéancier fixé par la communauté, soit que les travaux soient terminés d’ici juillet 2022. »