SAINT JOHN (CNB) – Cinquante et un nouveaux appartements pour personnes à faible revenu et personnes handicapées ont été inaugurés, aujourd'hui, à Saint John.

« L'inauguration de ces nouveaux appartements vient nous rappeler l'importance d'offrir aux gens un logement sûr et abordable », a déclaré la ministre du Développement social, Sue Stultz, qui est également ministre responsable des Aînés, du Logement et des Organismes communautaires sans but lucratif. « Ces appartements s'ajoutent aux milliers d'autres qui, partout dans la province, permettent à plus de familles et de personnes à faible revenu de se trouver un chez-soi. Avec l'appui de nos partenaires, nous pouvons continuer à faire la différence ici, à Saint John, et à la grandeur du Nouveau-Brunswick. »

Situé au 120, rue Queen, l'ensemble résidentiel a coûté près de 4,8 millions de dollars et a été achevé en février. Le projet a reçu un financement de 1,5 million de dollars du Programme fédéral-provincial de logement locatif abordable pour aider à payer les coûts de construction, et le gouvernement provincial a accordé plus de 2,7 millions de dollars en suppléments de loyer pour 50 des 51 logements.

« Voilà d'excellentes nouvelles pour ceux qui ont besoin d'un coup de pouce et pour tout Saint John », a affirmé le député fédéral de Saint John, Rodney Weston. « En offrant plus de choix aux résidents locaux en matière de logement locatif, ces nouveaux appartements vont aussi contribuer au mieux-être économique et social de la collectivité. »

M. Weston parlait au nom de la ministre fédérale des Ressources humaines et du Développement des compétences, Diane Finley, qui est également ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement.

L'ensemble Queen Court a été conçu par Développements Avide et établi par Tannery Court Cooperative Ltd., un promoteur sans but lucratif constitué au Nouveau-Brunswick en 2004 pour aider à offrir des logements convenables aux groupes dans le besoin.

Dans le cadre de l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick concernant le logement abordable, des fonds sont mis à la disposition d'organismes privés sans but lucratif, de coopératives d'habitation et de promoteurs communautaires ou privés qui souhaitent lancer des projets de création de logements à l'intention de familles à faible revenu, de personnes âgées, de personnes de moins de 65 ans vivant seules, de personnes handicapées et de personnes ayant des besoins spéciaux.

L'ensemble résidentiel Queen Court a été construit selon des normes rigoureuses en matière d'efficacité énergétique, en consultation avec Efficacité NB. Les constructeurs de logements abordables pour personnes à faible revenu peuvent recevoir un incitatif de 2000 $ par appartement si l'immeuble utilise, pour le chauffage, des technologies à faibles émissions de gaz à effet de serre approuvées par Efficacité NB.

LIENS :

●    Ministère du Développement social (habitation) : www.gnb.ca/habitation
●    Société canadienne d'hypothèques et de logement : www.schl.ca/plandactionlogement